Sauvetage d’amphibiens en Franche-Comté : rejoignez nos volontaires !

Actualité

On estime que chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens(1) meurent écrasés sur les routes, principalement lors de leurs migrations. En 2024, vous avez été 270 bénévoles à permettre la traversée en toute sécurité de plus de 13 650 amphibiens : grenouilles, tritons, salamandres ou encore crapauds. En 2025, nous avons plus que jamais besoin que cette mobilisation perdure et grandisse ! En effet, en début d'année, la LPO BFC va à nouveau développer des dispositifs temporaires de sauvetages routiers dans 8 communes de Franche-Comté. Pour cela, nous avons besoin de vous !

Aidez nous à sauver les amphibiens qui vivent à côté de chez vous, en participant à une action très concrète pour la faune sauvage locale.  L’expérience est ouverte à tous, connaisseurs ou non et de tous âges ! (2)

(1) Cerema 2019 / (2) Les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal.

Dispositifs de sauvetage routier d'amphibien : on compte sur vous !

© Hugo Barré-Chaubet et LPO BFC

Comment participer ?

Votre mission si vous l’acceptez : nous aider sur une heure environ, pendant une journée ou plus, pour sauver les amphibiens, en début d'année, en les faisant traverser la route. C’est facile, ouvert à tous, convivial et surtout très utile ! (en 2024, plus de 13 650 animaux ont été sauvés par 270 bénévoles) 

Concrètement qu'est-ce que c'est ?

Des filets sont installés en bord de route sur un secteur identifié. Chaque soir ou chaque matin, deux bénévoles minimum longent les filets et les seaux disposés à leurs pieds pour faire traverser les amphibiens qui s’y trouvent. Ils aident alors ces animaux à rejoindre sereinement et sans risques leurs zones de reproduction ! 

Comment se préinscrire et pourquoi dès maintenant ? 

Ces dispositifs ne peuvent exister sans votre aide ! Pour les mettre en place, il faut en effet une vingtaine de volontaires minimum par site, qui se relayeront pendant plusieurs semaines, sur un jour ou plus, pour sauver les amphibiens. Plus nous sommes nombreux, mieux c’est ! Votre aide nous est donc précieuse, même sur une seule journée. Dès qu’il y aura assez de préinscrits, vous serez recontactés pour plus d’informations et recevrez un planning prévisionnel. Les lieux, dates et le lien pour vous inscrire sont à retrouver dans le paragraphe ci-dessous. 

N’hésitez pas à parler de l’action autour de vous pour mobiliser dans votre entourage et auprès des habitants de votre commune. Il s’agit d’une superbe expérience à vivre ! (kit de communication à télécharger en pied de page)

Vous avez une question ? Vous pouvez joindre Philomin Briot, référent du projet pour la LPO BFC au 06 18 86 62 11 ou par mail à philomin.briot@lpo.fr.

8 communes identifiées pour les dispositifs mis en place en 2025

  • NOUVEAU (sous réserve d'un nombre de bénévoles suffisant) : Saules (25) - du 25 janvier au 29 mars 2025 - Ce nouveau dispositif ne prendra vie que si nous recensons assez de bénévoles motivés pour assurer les passages quotidiens. 
  • Eloie (90)  - du 1er février au 5 avril 2025 
  • Verrières-du-Grosbois (25)  - du 1er février au 12 avril 2025
  • Mathay (25) - du 8 février au 12 avril 2025
  • Denezières (39) (sous réserve de financements)  - de 15 février au 12 avril 2025
  • Vorges-les-Pins (25)  - du 1er mars au 12 avril 2025 (décalage du dispositif pour travaux forestiers) puis à l'automne du 13 septembre au 15 novembre.
  • Le Bélieu (25) - du 8 mars au 10 mai 2025
  • Villers-le-Lac (25) - du 12 mars au 14 mai 2025


Je suis intéressé.e pour participer aux sauvetages. Je m'inscris !

 

Un énorme merci pour votre mobilisation en 2024 ! On recommence en 2025 ?

Un grand merci à tous nos bénévoles impliqués sur les dispositifs existants que ce soit pour la coordination, les montages, démontages et pour les sauvetages quotidiens ! Merci également aux communes partenaires, aux Groupes Locaux LPO Besançon, Pays de Montbéliard, les 3 vallées Ornans, à la MFR des Fins, à FNE 90, In'Terre ActiV et à nos financeurs : le Département du Doubs, le Département du Territoire de Belfort et le Grand Belfort.

Ce programme bénéficie d'une dérogation spécifique pour la manipulation d'espèces protégées.