Sur les routes de la biodiversité : 540 kilomètres à vélo pour rejoindre le Congrès national de la LPO à Lille

Du 14 au 19 juin, Bernard Marchiset, président de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Frédéric Malher, administrateur de la LPO France et Mathilde Cornevaux, adhérente, vont parcourir plus de 540 kilomètres afin de rejoindre le Congrès national de la LPO qui se tiendra cette année à Lille. Tout au long de leur périple, ils souhaitent sensibiliser à la protection de l’arbre, la forêt et les haies et plus généralement à la biodiversité.

La petite reine de la biodiversité
En cette année olympique et après des mois de préparation, Mathilde Cornevaux, Frédéric Malher et Bernard Marchiset ont décidé de parcourir plus de 500 km à vélo en partant de Bourgogne-Franche-Comté pour rejoindre les Hauts-De-France où se tiendra le 32è Congrès national de la LPO. En partant à la rencontre des adhérents et des bénévoles de l’association mais aussi du public, les trois cyclistes souhaitent faire passer un message fort : celui de l’urgence à protéger la biodiversité. Cette épopée qui débutera le 14 juin depuis les locaux de la Réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey, en Haute-Saône (70), s’achèvera le 19 juin dans la capitale nordiste.  Frédéric Malher partira, quant à lui, de Paris et rejoindra ses coéquipiers sur leur trajet, entre la Bourgogne-Franche-Comté et les Hauts-De-France. Nous vous invitons à suivre les cyclistes via Polarsteps !  Cette application vous permettra de voir le chemin parcouru et d'en savoir plus en images sur les étapes effectuées.

Sensibiliser, informer, agir pour « l’arbre, la forêt et la haie »
À chaque étape de leur parcours, les trois cyclistes auront à cœur d’évoquer « la forêt, l’arbre et la haie », qui est le thème de l’année 2024 de la LPO. Réservoirs de biodiversité, les forêts sont aussi des puits de carbone, et aident à lutter contre l’érosion. Mais les pressions qui s’exercent sur ces milieux sont multiples et les fragilisent. Lieux de nourrissage, de migration, de reproduction et de protection, les forêts abritent et favorisent la vie de la faune sauvage. Quant aux arbres et aux haies, ils entretiennent des liens d’interdépendance vitale avec de multiples espèces, dont de nombreux oiseaux qui y trouvent le gîte et le couvert. Les représentants de la LPO rappelleront ainsi que tous les arbres et les haies ont leur importance écologique et constituent une part essentielle de notre patrimoine naturel !

Objectif « Congrès national »
Cette aventure sportive et engagée prendra fin juste avant l’ouverture du Congrès national de la LPO, qui se tiendra à Lille du 22 au 23 juin, et qui prévoit de rassembler plus de 300 personnes dont les équipes, les adhérents et les sympathisants de la LPO. Au menu de cet évènement : conférences, tables rondes, visite d’un parcours “Terre de jeux” et des aménagements mis en place par la ville de Lille pour favoriser la biodiversité.

Pour Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO : « Des mois de préparation, une détermination à toute épreuve et la volonté d’agir, tels sont quelques-uns des engagements de Mathilde, Frédéric et Bernard, qui, au nom de la LPO, ont décidé de relever le défi improbable : relier la Bourgogne-Franche-Comté aux Hauts-de-France, à vélo et sans assistance. Objectif, rejoindre le Congrès de Lille en accueillant d’autres cyclistes au gré de leur cheminement. Cette initiative qui se veut positive, portée par l’enthousiasme et la convivialité, permettra lors des escales de faire passer un message urgent : Que chacun d’entre nous s’engage pour faire reculer le déclin pathétique de la biodiversité. Merci et bravo aux cyclistes de l’espoir ! »