Des victoires pour la nature en Bourgogne-Franche-Comté !

Actualité

Un mois après notre mobilisation autour de "Nature en Deuil", il nous semble important de vous faire part de quelques bonnes nouvelles, ce n'est malheureusement pas fréquent et plusieurs victoires récentes méritent d'être soulignées ! 

Condamnation pour un arrachage de haies sur 800 m et l’abattage de chênes centenaires avec destruction d'une espèce protégée dans la Nièvre (grand capricorne)

Les 2 associations requérantes (LPO BFC et Nivern'haies) ont obtenu une réparation au titre du préjudice écologique, du préjudice moral et de la prise en charge de nos frais de justice. La somme totale à verser par le coupable avoisine les 10 000 €. C'est une belle victoire, mais malheureusement le mal est fait et les chênes pluriséculaires qui abritaient le longicorne ne sont plus...

Annulation du permis de construire d’un lotissement menaçant une zone naturelle à Dijon.

Ce projet, intitulé "Venise 2", prévoyait de détruire une zone naturelle urbaine en bordure de cours d'eau. Le tribunal administratif de Dijon a donné raison au collectif d'associations constitué (dont fait partie la LPO) et a annulé le permis de construire. Une procédure en appel reste possible, affaire à suivre donc...

Annulation de l’autorisation de 4 éoliennes à Cérilly, préservant la cigogne noire. La LPO BFC s'est mobilisée au côté d'un collectif d'opposants (quatre associations et une commune) contre cet arrêté. La LPO n'était pas requérante (nous ne pouvons pas être sur tous les fronts !), mais s’est impliquée auprès des associations et a transmis les arguments ornithologiques. La Cour d'appel de Lyon vient de nous donner raison en annulant l'autorisation. Ici encore, la bataille juridique n'est pas forcément terminée, nous restons en alerte.

Refus d’un parc éolien en forêt sur l'Arrière-Côte Dijonnaise après 10 ans de mobilisation. Le Préfet a refusé l'implantation de ce sombre projet qui prévoyait de construire treize éoliennes dans une forêt d'une richesse ornithologique exceptionnelle, au cœur d’une zone Natura 2000.