600 idées pour agir et s’émerveiller au contact de la biodiversité
La LPO Bourgogne-Franche-Comté vient de publier son agenda nature régional pour l'année 2025. Ce sont ainsi 600 activités qui vous sont proposées par les bénévoles, salariés et partenaires de notre association locale de protection de la nature. L’offre est variée : sorties, initiations, chantiers, conférences, suivis de populations, sauvetages, formations, randonnées ou encore ateliers. Petits et grands pourront y trouver leur bonheur !
Ce support accessible en ligne, et envoyé en version papier aux adhérents LPO BFC, se compose d’une présentation de l’association, des temps forts de l’année et de l’ensemble des agendas département par département. Vous pouvez dès maintenant le consulter sur : https://bit.ly/agendaLPOBFC2025.
À noter, tout au long de l’année, de nouveaux événements seront ajoutés en ligne. Vous pourrez les retrouver sur notre site bfc.lpo.fr, rubrique agenda.
144 pages d'activités gratuites et ouvertes à tous pour découvrir et agir pour la nature !
Destiné à la fois aux membres LPO et au grand public, cet ouvrage de 144 pages promeut ainsi de nombreuses découvertes de la faune sauvage (comme les sorties ou les conférences), mais fait également appel aux citoyens pour agir concrètement en faveur de la biodiversité : chantiers de restauration de milieux naturels et de corridors écologiques, plantations d’arbres et de haies, ateliers de constructions de nichoirs... De nombreux exemples sont à découvrir au fil des mois, et en particulier le nouveau programme LPO « Semons la biodiversité dans les fermes ! ». Ensemble, agissons pour notre biodiversité !
La LPO BFC remercie tous les bénévoles et salariés impliqués dans la création de cet ouvrage ainsi que les financeurs ayant permis sa réalisation : l’État, de la Région BFC, des Départements de Côte-d’Or, du Territoire de Belfort et de l’Yonne, ainsi que de la MAIF.
Aidez nous à faire rayonner ces activités : appel à bénévoles
Nous souhaitons diffuser numériquement cet agenda sur un maximum de plateformes numériques : médias locaux, partenaires locaux, offices de tourisme, etc. Pour ce faire, si vous avez l'âme informatique (et un peu de temps), n'hésitez pas à nous proposer votre aide à la saisie en ligne de toutes ces activités LPO ! Il y aura une petite formation au début (ce qu'il faut retranscrire, le code d'accès pour se connecter en tant qu'LPO...) et vous pourrez commencer la saisie depuis votre ordinateur personnel. Vous êtes intéressé ? Vous pouvez vous inscrire par e-mail à vincent.milaret@lpo.fr. Un grand merci d'avance pour votre aide !
P.S. : Si vous habitez la Côte-d'Or, nous recrutons également des bénévoles pour nous aider à la mise sous plis des agendas et LPO info BFC papier ! Il va y avoir du boulot car près de 3000 enveloppes devront être préparées et tamponnées pour être envoyées à tous les membres LPO de la région ! Si l'atelier vous intéresse (il est prévu fin février - date exacte à venir) merci alors de vous inscrire en envoyant un e-mail, toujours à vincent.milaret@lpo.fr.