A la rencontre d’un rapace discret présent dans nos campagnes
Agenda natureAutrefois commune, la Chevêche d’Athéna est un rapace nocturne très populaire avec sa silhouette rondelette, son plumage brun tacheté de blanc et ses grands yeux dorés. Elle fait partie des rapaces nocturnes les plus petits de France ! Cette chouette sédentaire habite volontiers près des hommes et affectionne tout particulièrement les villages et hameaux en milieu rural, les pâturages humides à saules têtards, les prairies pâturées et vieux vergers. Le plus souvent, elle choisit, pour site de nidification, un vieil arbre troué ou encore une vieille bâtisse. Malheureusement ses effectifs sont en baisse. En effet, plusieurs menaces pèsent sur les populations locales de Chevêche d’Athéna : la destruction de leurs habitats, la diminution des proies liée à l’utilisation intensive de pesticides agricoles ; les collisions liées au trafic routier…
Venez le vendredi 8 mars pour une conférence (Entrée libre) – échange avec une salariée et un bénévole de la LPO Bourgogne-Franche Comté à partir de 18h30 pour en apprendre plus sur ce petit rapace : qui il est ? comment il vit ? quelles sont ses particularités ? Quelles sont les actions possibles pour l’aider ?
Ensuite, on sortira sur le terrain pour, on espère, pouvoir l’écouter ainsi que les autres sons de la nuit. Après la sortie, si vous sortez au crépuscule et que la chevêche fera son chant, vous serez capable de le reconnaître !
Cet évènement est organisé par Vergers Vivants en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre de Pays de Montbéliard, capitale française de la culture 2024.
.png)
Chevêche d'Athéna © Martha de Jong Lantink