Aider la faune en détresse
Vous avez découvert un animal sauvage en détresse ?
Tout d’abord, avant d’intervenir, assurez-vous que l’animal est réellement en difficulté (aile pendante, saignement visible, impossibilité de se mouvoir...). Observez l’environnement : un animal trouvé au sol n’est pas forcément en détresse ou abandonné par ses parents. En revanche, un individu adulte qui reste immobile à votre approche est vraisemblablement blessé, malade ou affaibli.
Dans le cas d’un animal sauvage en difficulté (blessure, individu immobile ou affaibli) :
- Protégez-vous ! Faites bien attention aux serres des rapaces et aux coups de bec des échassiers. Utilisez des gants et soyez vigilant !
- Capturez-le avec prudence, précautions et sans précipitation, à l’aide d’un tissu épais (serviette, vêtement…). Maintenez-lui les ailes collées au corps et la tête cachée. Ne jamais bloquer ou fermer le bec d’un oiseau avec un élastique ou du ruban adhésif !
- Veillez à ne jamais l’exhiber, ce stress supplémentaire risquerait d’aggraver son état.
- Ne lui donnez ni à manger ni à boire. Vous risqueriez de l’étouffer ou de lui donner une nourriture inadaptée.
- Placez-le dans un carton avec du journal au fond, fermez-le. Dans l’obscurité, l’oiseau se calmera. Ne le mettez pas en cage, il risquerait de se blesser davantage. Isolez-le en attendant de le transférer vers une structure habilitée. Placez-le au calme dans une pièce tempérée.
Contactez sans attendre le centre de soin le plus proche de chez vous qui s’occupera de le faire acheminer et soigner le plus tôt possible :
- Pour la Nièvre : Hôpital Faune Sauvage - Centre France (à La Guerche-sur-l'Aubois dans le Cher) au 06 64 41 67 34.
- Pour l'Yonne : Centre de sauvegarde de l'Yonne (à Fontaine-la-Gaillarde) au 03 86 97 86 62.
- Pour tous les autres départements de la région (Côte-d’Or, Doubs, Jura, Haute-Saône, Saône-et-Loire et Territoire de Belfort) : Centre Athénas (à Lons le Saunier) au 03 84 24 66 05.
En cas de doute, contactez la LPO BFC (page contact) ou utilisez le module CyberPiaf
Dans le cas de l'oisillon
La reproduction des oiseaux commence au printemps. Après quelques jours ou semaines les jeunes oiseaux se retrouvent vite à l'étroit et peuvent s'aventurer au sol, à la merci des dangers. Mais attention, un jeune oiseau au sol est très rarement abandonné ! Ne le ramassez-pas systématiquement !
- Vérifiez si l’oisillon est blessé ou en danger immédiat (chat, chien, route...)
- S’il est blessé, suivez les conseils ci-dessus.
- Pour un oisillon en duvet ou peu emplumé : si son nid est intact, replacez-le dedans. Si son nid est détruit ou introuvable, essayez d'en créer un sommaire au même endroit.
- Pour un oisillon bien emplumé (presque volant), qui sautille au sol mais qui ne vole pas encore, il peut avoir quitté son nid trop tôt. Laissez faire ses parents. S'il se trouve en un lieu particulièrement exposé (chats, routes…) essayez de le mettre en sécurité sur une branche, un muret, dans une haie, un buisson… et à proximité de l'endroit où vous l'avez trouvé.
- S’il s’agit d’un jeune hibou ou d’une petite chouette, replacez l’oiseau le plus haut possible à proximité immédiate du lieu de la découverte : les jeunes rapaces nocturnes sortent souvent du nid avant de savoir voler et tombent parfois à terre. Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas abandonnés !
En cas de doute, contactez la LPO BFC (page contact) ou utilisez le module CyberPiaf.
Attention, les différents locaux de la LPO Bourgogne-Franche-Comté et les Refuges LPO ne sont pas des centres de soins !