Participer au sauvetage routier des amphibiens
Participer au sauvetage routier des amphibiens
Dès les premiers redoux de la fin d'hiver ou encore à l'automne, crapauds, grenouilles, rainettes, tritons et salamandres entament leur migration. Des routes séparent souvent leurs zones d'hivernage (boisements, haies, fourrés) de leurs zones de reproduction (mares, marais, étangs, ruisseaux, rivières, bras morts, etc.), entraînant une mortalité par écrasement qui peut conduire à l'extinction des populations. La LPO BFC vous invite à agir en participant aux dispositifs de sauvetages routiers temporaires ou en nous remontant des zones de traversées et d'écrasements routiers que vous auriez identifiés (cf bas de page).
Le sauvetage routier des amphibiens en quoi ça consiste ?
Pendant plusieurs semaines liées à cette phase de migration, des filets faisant obstacle aux amphibiens dans leur traversée sont installés en bord de route sur des secteurs identifiés. Chaque soir et/ou chaque matin, deux bénévoles minimum longent les filets et les seaux disposés à leurs pieds pour faire traverser les amphibiens qui s’y trouvent (cf vidéo). Ils aident alors ces animaux à rejoindre sereinement et sans risques leurs zones de reproduction ! À noter, la LPO BFC met en place ces dispositifs seulement en Franche-Comté. Si vous êtes en Bourgogne, nous vous invitons à vous rapprocher de la SHNA-OFAB ou du GNUB.
Vous êtes un inscrit sur un dispositif ? Découvrez la boîte à outils du sauveteur bénévole !
Pour celles et ceux qui souhaitent s'informer avant le jour J ou encore réviser les différentes espèces, nous vous proposons quelques documents à télécharger ci-dessous. Si vous n'avez pas le temps de consulter ces fichiers, pas de panique, il suffit de mentionner au bénévole coordinateur le fait que vous êtes débutant.e et vous serez alors accompagné.e d'un connaisseur qui vous présentera le fonctionnement du dispositif et les espèces présentes !
- Déroulé type d'une session de sauvetage (procédure) et précisions sur le protocole sanitaire à suivre
- Guide pour apprendre à reconnaître les espèces présentes en Franche-Comté
- Clé de détermination pour identifier les amphibiens sur le terrain grâce à quelques critères
- Dépliant maladies des reptiles et amphibiens
- Pour Vorges-les-Pins : protocole de prise photographique des salamandres
Chaque dispositif bénéficie également de documentation personnalisée (fiche de suivi, présentation du dispositif, autorisations - en lien notamment avec la loi qui protège nos espèces d'amphibiens dont la manipulation est interdite sans autorisation de l'Etat). Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher du référent coordinateur :
- Pour Eloie (90) : Dominique Hélin, dominique.helin@wanadoo.fr (printemps)
- Pour Denezières (39) : Philomin Briot, philomin.briot@lpo.fr (printemps)
- Pour Vorges-les-Pins (25) : Phélie Mondet, pheliemondet@gmail.com (printemps et automne)
- Pour Verrières-du-Grosbois (25) : Philomin Briot, philomin.briot@lpo.fr (printemps)
- Pour Saules (25) : Thierry Vesz, thierry.vesz@gmail.com (printemps)
- Pour Mathay (25) : Céline Bonnemain, celinebonnemain@orange.fr (printemps)
- Pour Le Bélieu (25) : Cyrille Parratte, cyrille.parratte@orange.fr (printemps)
- Pour Villers-le-Lac (25) : Gurval Foulon, gurval.foulon@laposte.net (printemps)
Vous souhaitez nous aider à identifier les zones de traversée routière des amphibiens ?
La LPO BFC mène chaque année une enquête participative liée à l'écrasement routier des amphibiens afin d'identifier les secteurs à enjeux en Franche-Comté. Tout le monde peut participer, voici le principe en quelques mots :
- 3 passages sur un secteur choisi : dans l'idéal un premier passage entre début février et mi-mars pour les espèces précoces (grenouilles brunes, crapaud commun et tritons notamment) puis idéalement au moins deux passages entre le 15 mars et début mai, pour confirmer les observations du premier passage et augmenter les probabilités de contact d’amphibiens en migration.
- Prospections pendant 2 à 4h entre 20h-20h30 et 00h-00h30.
- Conditions météorologiques : inventaires par météo humide à pluvieuse, sans vent ou vent faible (<20 km/h) et température douce (température d’au moins 4°C si pluie associée et d’au moins 8 à 10°C en conditions sèches).
Vous souhaitez rejoindre nos bénévoles ou en savoir plus ? Contactez philomin.briot@lpo.fr
Un grand merci à tous nos bénévoles impliqués sur les dispositifs existants que ce soit pour la coordination, les montages, démontages et pour les sauvetages quotidiens ! Merci également aux communes partenaires, aux Groupes Locaux LPO Besançon, Pays de Montbéliard, les 3 vallées Ornans, à la MFR des Fins, à FNE 90, In'Terre ActiV et à nos financeurs : le Département du Doubs, le Département du Territoire de Belfort et le Grand Belfort.
Ce programme bénéficie d'une dérogation spécifique pour la manipulation d'espèces protégées.