Préserver la biodiversité lors de mes pratiques de loisirs
La Bourgogne-Franche-Comté, terre de sport de nature
Reliefs, paysages, innombrables sentiers, nature préservée... la Bourgogne-Franche-Comté offre un cadre naturel remarquable et attire chaque année un nombre croissant de pratiquants d’activités de pleine nature.
Dans la région, près de 2 sportifs sur 5 indiquent pratiquer leur activité principale en plein air et 1 sur 4 invoquent le contact avec la nature comme principale motivation à la pratique de leur sport *.
En revanche, ces pratiques, qu’elles soient fédérées par des clubs ou non, peuvent avoir un impact avéré sur la faune sauvage et notamment sur certaines espèces particulièrement sensibles au dérangement.
Nos terrains de jeu sont leurs espaces de vie !
De l’emblématique faucon pèlerin, nichant sur les falaises appréciées des grimpeurs, au discret petit gravelot, nichant lui sur les grèves des rivières, lieu de débarquement des canoés, en passant par le chamois, fréquentant les cimes appréciées des randonneurs, lorsque vous pratiquez votre activité sportive en milieu naturel, vous pénétrez dans leurs milieux de vie !
Biodiv’sport, sport responsable
Randonnées, trails, VTT, escalade, canoë… lors de la préparation de votre sortie, pensez à vous renseigner sur les zonages environnementaux et leurs réglementations ! La plateforme Biodiv’sports recense des zones sensibles pour la faune sauvage ainsi que des zones protégées. Rendez-vous sur la carte interactive biodiv-sports.fr.
Pour profiter de la nature, adoptons les bons gestes
Afin de concilier votre pratique sportive et le respect de la biodiversité, voici quelques conseils à appliquer si les conditions de sécurité le permettent :
Respecter le balisage des itinéraires et les indications données par les panneaux que vous pouvez rencontrer, ils sont là dans l’intérêt de tous ;
- Respecter le balisage des itinéraires et les indications données par les panneaux que vous pouvez rencontrer, ils sont là dans l’intérêt de tous ;
- Éviter la pratique hors-sentier pour préserver la flore, limiter l’érosion et le dérangement de la faune sauvage ;
- Tenir votre chien en laisse pour éviter sa divagation et la poursuite d’un animal sauvage ;
- Sur l’eau : respecter les panneaux d’informations disponibles sur les zones d’embarquement et de débarquement et utiliser les zones prévues pour embarquer et débarquer ;
- Ne pas jeter vos déchets et les ramener, même ceux qui sont biodégradables.
Biodiv’sports et vous
Vous êtes une collectivité dans un territoire concerné par des pratiques de sports de pleine nature ? Vous êtes un club ou une fédération sportive désireux de préserver la biodiversité dans le cadre de vos activités ? Vous êtes un pratiquant de sport de pleine nature et soucieux de protéger ce qui vous entoure ?
La LPO BFC peut vous accompagner dans ces démarches en vous apportant les clés de la sensibilisation à la protection de la nature.
Ils ont agi avec nous
- Fédération Française de la Montagne et d’Escalade - Côte-d’Or : élaboration conjointe d’une charte pour un bon usage des falaises en Côte-d’Or - Préservation du patrimoine naturel et pratique des activités de pleine nature
- Grand Besançon Métropole : partenariat autour de la création de l’évènement Grandes Heures Nature
*Fiche régionale du sport – Bourgogne-Franche-Comté - INJEP - 2020