Créer un refuge LPO
Créer un refuge LPO
Comment ne pas s’émerveiller devant une mésange charbonnière ou une huppe fasciée visitant le nichoir au fond du jardin, une coccinelle sur le point de s’envoler d’une fleur sauvage, un hérisson qui disparaît sous un tas de feuilles mortes ? La nature nous entoure partout, que l’on soit en ville ou à la campagne !
Avec son programme Refuges LPO, la LPO vous propose d’agir à ses côtés avec des solutions simples à mettre en œuvre, des conseils pratiques et un accompagnement pour mieux connaître et protéger cette nature de proximité.
Alors, un refuge LPO, c’est quoi ?
Créé en 1921 et aujourd’hui premier réseau de jardins écologiques en France avec plus de 60 000 hectares de nature préservée, le programme Refuges LPO vous invite à rejoindre une vaste communauté de près de 48 000 membres engagés pour le respect du vivant.
Parce que tout le monde peut agir, ce programme s’adresse à la fois aux particuliers, aux collectivités, aux entreprises et aux établissements. Un Refuge LPO, c’est un terrain public (parc, espace vert, sentier, …) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon, …) sur lequel le propriétaire ou gestionnaire s’engage à accueillir, protéger et favoriser la nature. Tout ça, en respectant les principes de la charte, au nombre de 3 :
- Créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages ;
- Préserver mon refuge de toutes les pollutions (lumineuses, sonores, physiques…)
- Créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages ;
Pour des raisons évidentes de respect de la charte, la chasse et la pêche sont à proscrire des espaces Refuges LPO.
Du plus petit au plus grand
Il n’y a pas de superficie minimale pour créer un Refuge LPO. Un jardinet de quelques mètres carrés, une cour, une terrasse, un balcon, suffisent. Quelques bonnes pratiques de gestion (voir les 15 gestes Refuges) et quelques aménagements simples permettent de redonner une place à la nature. En agissant à votre échelle, vous contribuez par votre engagement à réduire le déclin de la biodiversité.