Les suivis concernent essentiellement les rapaces par la réalisation d’Indices Kilométriques d’Abondance (IKA) c’est-à-dire des transects d’environ 1 km parcourus en voiture.
Les prochains comptages auxquels nous vous invitons à participer auront lieu entre le 15 novembre et le 15 décembre prochain sur les secteurs de Valdahon-Vercel, sur 2 matinées successives.
Le projet CARELI est un protocole expérimental pour l’étude du rôle du Renard dans son écosystème et ses interactions avec les activités humaines.
La LPO BFC a rejoint le consortium multi-partenarial CARELI aux côtés de FNE 25-90, afin de contribuer à l’acquisition de connaissances et d’objectiver les prises de décisions quant à la gestion du renard dans le Doubs, et par suite le classement ou pas de l’espèce sur la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD).
L’ensemble des acteurs concernés par la gestion de l’espèce (FNE 25-39, FDSEA, FREDON, FDC25), ainsi que des laboratoires de recherche (en écologie, parasitologie et sociologie) ont proposé de mener une recherche-action sur le long terme (5 ans minimum).
L’objectif est de mesurer les effets du statut du renard sur la dynamique de ses populations, celles de ses proies, des autres prédateurs, ainsi que sur les activités agricoles et la santé humaine.
Ce projet s’inscrit dans une démarche générale positive quant à la protection du renard et constitue une situation inédite en France. En effet, le lancement du consortium CARELI a engendré le retrait du renard sur la liste ESOD dans 177 communes du Doubs (engagées par ailleurs dans une lutte raisonnée contre le campagnol des champs), et, pour les besoins de l’expérimentation CARELI, le renard sera strictement protégé dans 30 communes.