Restauration d'une mare de 1 000 m² : aidez nous à sauver grenouilles, tritons et salamandres !

Mission bénévolat

© Alix Michon

Lieu : Velesmes-Essarts (25)
Durée : Journée
Matériel : Bottes et outils propres
Contact :

philomin.briot@lpo.fr

C'est LE chantier nature d'ampleur de l'année 2024, l'occasion idéale de s'impliquer concrètement pour la nature en agissant en local ! Le 24 août prochain, la LPO Bourgogne-Franche-Comté vous invite à participer à la restauration d’une mare de 1000m² à Velesmes-Essarts dans le Doubs.

• L’objectif ? En Franche-Comté, une espèce d'amphibiens sur trois est menacé d'extinction et au moins la moitié des espèces sont en déclin. Il est urgent d'agir ! Cet éco-chantier vise à favoriser la présence d’amphibiens tels que le triton palmé, le triton alpestre, la grenouille agile ou encore la salamandre tachetée. 🐸
  • Comment ? En rapportant de la lumière sur ce milieu, en le débarrassant des végétaux et bois morts qui l’envahissent, ainsi qu'en retirant une partie du fond de la mare si cela s’avère nécessaire.
  • Nous avons besoin de vous (et pourquoi pas de vos amis, enfants, famille, voisins) : afin de mener au mieux cet éco chantier de taille, nous avons besoin d’un grand nombre de bénévoles, motivé·es à couper, arracher, ramasser et creuser ! Rien de compliqué techniquement, mais une journée qui demandera de l'huile de coude et de la bonne humeur !

Un pot de l'amitié sera offert en fin de journée. Merci de prévoir votre pique-nique pour le midi. Ce chantier sera peut-être reporté en fonction de la météo ; en effet le niveau d'eau doit être bas afin de pouvoir travailler convenablement. Nous tiendrons informé tous les bénévoles en cas de report.

Accessible à tous - enfants acceptés à partir de 10 ans si accompagné d'un adulte référent.

Pour proposer votre aide ou si vous avez des questions : contactez philomin.briot@lpo.fr

Ce chantier entre dans le cadre du programme R-PETO[S].
Merci à nos financeurs : l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs, l'Unicem, le Département du Territoire de Belfort, le Conseil départemental du Jura et la fondation Groupe EDF.
Merci également à la commune de Velesmes-Essarts pour son soutien.