Restauration des mares - Les Premiers-Sapins

Mission bénévolat

Lieu : Les Premiers-Sapins (25)
Durée : Une journée
Matériel : Vêtements adaptés, des bottes/cuissardes propres, des gants de jardinage et un repas tiré du sac pour le midi.
Contact :

Philomin Briot : 06 18 86 62 11 ou philomin.briot@lpo.fr

Le 12 octobre, la LPO Bourgogne-Franche-Comté vous invite à participer à un gros chantier de restauration de 2 mares à Les Premiers-Sapins dans le Doubs.

• L’objectif ? En Franche-Comté, une espèce d'amphibiens sur trois est menacé d'extinction et au moins la moitié des espèces sont en déclin. Il est urgent d'agir ! Cet éco-chantier vise à préserver deux amphibiens patrimoniaux : le triton crêté et le triton ponctué. 🐸
  • Comment ? En rapportant de la lumière sur ce milieu, en le débarrassant des végétaux et bois morts qui l’envahissent, ainsi qu'en retirant une partie du fond de la mare si cela s’avère nécessaire.
  • Nous avons besoin de vous (et pourquoi pas de vos amis, enfants, famille, voisins) : afin de mener au mieux cet éco chantier de taille, nous avons besoin d’un grand nombre de bénévoles, motivé·es à couper, arracher, ramasser et creuser ! Rien de compliqué techniquement, mais une journée qui demandera de l'huile de coude et de la bonne humeur !

Ce chantier entre dans le cadre du programme R-PETO[S].
Merci à nos financeurs : l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs, l'Unicem, le Département du Territoire de Belfort, le Conseil départemental du Jura et la fondation Groupe EDF.