Cette étude fait suite à un premier inventaire réalisé en 2018 et permettra d’analyser l’évolution de la population de moineaux à Dijon et dans les communes limitrophes. Cette espèce, bien que très commune, est en régression et en particulier dans les villes. Une étude similaire à Paris a démontré que 3 moineaux sur 4 avaient disparu de la ville entre 2003 et 2016.
Mais au fait, pourquoi les moineaux disparaissent-ils des villes ?
Une étude publiée dans le journal CNRS par Anne-Sophie Boutaud met en avant plusieurs facteurs qui peuvent expliquer la raréfaction de ce petit oiseau qui semble pourtant bien acclimaté à la vie en milieu urbain. Il apparaît que l’alimentation pourrait en être l’une des raisons principales. En cause : le manque d’insectes dans les villes, qui conduit à une alimentation trop riche en glucides et pauvre en protéines. Un autre facteur cité concerne le bruit ambiant pourrait porter préjudice au moineau qui aurait plus de mal à choisir ses partenaires pour la reproduction ou encore à entendre l’appel des jeunes. ( https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-moineaux-des-villes-en-peril)
Qu’en est-il à Dijon ? C’est ce que nous cherchons à savoir, et vous pouvez nous aider !
95 points ont été prospectés en 2018, et l’objectif pour cette année est de couvrir l’intégralité des 100 points d’observation générés aléatoirement en 2018 sur les communes de Dijon, Talant, Saint-Appolinaire, Longvic et Chenôve. Si vous vivez dans ces communes, il y a forcément un point proche de chez vous, et chaque participation est importante !
Cette enquête se veut accessible même aux débutants, n’hésitez pas à vous lancer ! Il est également possible au besoin de vous faire accompagner par un bénévole expérimenté pour commencer.
Vous souhaitez avoir plus d’informations ou participer à cette enquête ? Contactez [email protected] et [email protected] pour recevoir le protocole détaillé et choisir le ou les point(s) que vous souhaitez inventorier.