NOUVEAU : Un dispositif de sauvetage routier d’amphibiens va voir le jour à Saules (25) du 25 janvier au 29 mars 2025. Mais pour que ce projet prenne vie, nous avons besoin de bénévoles motivés pour assurer les différentes missions indispensables à sa réussite.
Chaque année, des millions d’amphibiens périssent sur les routes. Ensemble, nous pouvons faire la différence en les aidant à traverser en toute sécurité. Ce dispositif est une belle opportunité de contribuer à la préservation de la faune locale.
Deux façons de vous engager 🌱
- Aider à la mise en place et au démontage des filets : Ces équipements essentiels permettent de canaliser les amphibiens en toute sécurité. Montage prévu le 25 janvier à Saules dès 8h30 (prévoir une journée, repas tiré du sac (pas de connaissance spécifique demandée).
- Participer aux sauvetages quotidiens (même juste un soir ou un matin) : Accompagnez grenouilles, crapauds, tritons et salamandres lors de leurs traversées pour rejoindre leurs zones de reproduction.
Pourquoi vous engager ?
- Une action concrète pour la biodiversité locale.
- Accessible à tous, sans prérequis.
- Un geste fort pour la nature, près de chez vous.
Ce projet a besoin de vous pour exister ! Inscrivez-vous dès maintenant et devenez acteur de la protection des amphibiens à Saules. On compte sur vous ! 🐸
Un grand merci à tous nos bénévoles impliqués sur les dispositifs existants que ce soit pour la coordination, les montages, démontages et pour les sauvetages quotidiens ! Merci également aux communes partenaires, aux Groupes Locaux LPO Besançon, Pays de Montbéliard, les 3 vallées Ornans, à la MFR des Fins, à FNE 90, In'Terre ActiV et à nos financeurs : le Département du Doubs, le Département du Territoire de Belfort et le Grand Belfort.
Ce programme bénéficie d'une dérogation spécifique pour la manipulation d'espèces protégées.