Observatoire de la biodiversité
Observatoire de la biodiversité
Observatoire de la biodiversité
Depuis toujours, la LPO BFC met en place de nombreux suivis naturalistes afin de connaître la répartition et l’état de santé d’un certain nombre d’espèces animales.
En majorité, ces campagnes d’inventaire concernent les oiseaux mais nous participons également activement à la récolte d’informations sur les reptiles, les amphibiens, les mammifères (hors chauves-souris) et certains groupes d’invertébrés.
Ces suivis réalisés aussi bien par des professionnels que par des bénévoles, ont différents objectifs :
- participer à la détection des différentes espèces présentes sur notre territoire régional.
- permettre d'affiner les connaissances sur la répartition et sur l’abondance des populations.
- mettre en place différents protocoles d’échantillonnage afin d’évaluer les tendances évolutives des populations.
L’ensemble de ces suivis nous permettent généralement d’identifier les pressions qui pèsent sur les populations, informations indispensables à la mise en place d’actions de conservation.
La LPO BFC collecte et conserve durablement l’ensemble de ces informations via Faune-BFC, véritable outil collaboratif, cette base de données permet à la fois de centraliser et de diffuser les informations naturalistes régionales.
Parallèlement, nous déclinons annuellement des protocoles scientifiques indispensables à la récolte d’informations sur les tendances évolutives.
Par exemple, en lien avec différents partenaires nous réalisons tous les ans les suivis STOC (Suivi temporel des oiseaux communs), SHOC (Suivi hivernal des oiseaux communs), Wetlands (comptage hivernal des oiseaux d’eau), Carré rapaces (dénombrement de rapaces diurnes), ENRM (Espèces nicheuses rares et menacées.
Exemples de suivis auxquels participe la LPO BFC
Ornithologie
Suivi de l’hivernage de la grue cendrée en Bourgogne
Depuis 2004, la LPO BFC s'inscrit dans un suivi régulier de la grue cendrée en Bourgogne, impliquant des comptages simultanés pour estimer les effectifs hivernants. Ces suivis révèlent que la région est un site d’hivernage majeur, avec des dizaines de milliers de grues observées chaque hiver. Les informations recueillies contribuent à une meilleure compréhension des comportements migratoires de l’espèce.
Enquête hirondelle de fenêtre
La LPO BFC organise des recensements de l’hirondelle de fenêtre, impliquant bénévoles et partenaires dans toute la région. Lors de la dernière enquête, 10 % des communes ont été couvertes, permettant d’estimer une population régionale de plusieurs dizaines de milliers de couples. Ces données offrent un aperçu précieux de l’état de la population, bien que des prospections plus poussées soient nécessaires.
Hivernage du milan royal en Bourgogne-Franche-Comté
Grâce à des comptages simultanés impliquant de nombreux bénévoles, la LPO BFC suit les effectifs du milan royal hivernant dans la région. Chaque année, ces comptages permettent de mieux évaluer la population de cette espèce menacée et de suivre son évolution dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté.
Programme National de suivi de l’œdicnème criard
Ce programme vise à développer les connaissances en France sur l’œdicnème criard, espèce en déclin en Europe. Dans le cadre de ce programme, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, joue un rôle clé en collectant des données sur les populations locales, leurs habitats, zones d'alimentations, menaces, etc. Des opérations de baguage et pose de balise gps ont ainsi été déployées en région pour effectuer le suivi de l’œdicnème criard.
Mammalogie
Suivi des pelotes de réjection en BFC
Depuis 2011, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, mène en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et le laboratoire Chrono-environnement un suivi des pelotes de réjection sur le territoire franc-comtois. Cette méthode consiste à analyser les restes osseux présents dans les pelotes de rapaces nocturnes pour inventorier les micromammifères. Grâce à l'implication des bénévoles, ce projet a notamment permis la collecte de 13 000 pelotes sur 199 communes de la région.
Le programme CARELI
Le programme CARELI, auquel la LPO BFC participe depuis 2021, évalue l’impact du statut du renard sur ses populations, celles de ses proies (campagnols, lièvres, oiseaux) et les interactions avec les activités humaines. À ce titre, la LPO BFC contribue à l’acquisition de connaissances et participe aux prises de décisions quant à la gestion du renard dans le Doubs. La LPO BFC a notamment en charge le suivi de l’évolution des populations de rapaces diurnes, prédateurs des campagnols, et des oiseaux nicheurs, proies potentielles du renard, afin d’évaluer les interactions entre ces espèces et l’impact du renard sur les écosystèmes.
Herpétologie
Maladies de nos amphibiens/reptiles
Les maladies infectieuses figurent parmi les principales causes du déclin des amphibiens et des reptiles en Bourgogne-Franche-Comté. Depuis 2016, la LPO BFC apprend aux acteurs locaux à détecter les maladies chez les amphibiens et reptiles et à adopter des mesures simples pour éviter de les propager. Chaque année nous organisons des sessions d’information, diffusons des outils pédagogiques et accroîtrons la sensibilisation.