Carte d'identité
- Nom : Castor d’Eurasie (Castor fiber)
- Groupe d'espèce : Ordre des rongeurs et famille des Castoridés
- Trait de caractère : Nocturne, très bon nageur, vie en famille, territorial, espèce ingénieure
- Menu favori : Herbes, feuilles et écorce. Son met favori : l’écorce tendre des saules et ses feuilles
- Milieux de résidence : Le castor fréquente principalement les cours d’eau présentant une forêt sur les rives, avec berges suffisamment pentues et secteurs tranquilles pour créer son terrier, ainsi qu’un niveau d’eau suffisant, c’est-à-dire au minimum 50 cm de profondeur. Il fréquente également les points d’eau de type anciennes gravières.
- Départements fréquentés : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Yonne, Nièvre
- Longévité : En moyenne 7 – 8 ans. Record de 25 ans d’un castor en Russie.
- Statut : l'espèce est classée « En préoccupation mineure » sur la liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine ; « Vulnérable » sur la liste rouge des vertébrés terrestres de Franche-Comté et « Quasi menacé » sur la liste rouge des mammifères (hors chiroptères) de Bourgogne.
- Anecdote : le castor abat des arbres pour atteindre les feuilles et écorce tendre des branches dont il se nourrit. Il choisit préférentiellement des arbres de petits diamètres, environ 8cm de diamètre, mais peut abattre un arbre jusqu’à 30 cm et plus de diamètre en 1 ou 2 nuit(s) de travail.
Comment le reconnaître ?
Les principaux critères d’identification du castor sont :
- La queue plate
- Le pelage entièrement brun foncé sur la tête et le corps
- La truffe noire
Comportement et mode de vie
Avec une taille de 1,20 m de long et un poids pouvant dépasser les 30 kg, il est le plus imposant représentant des rongeurs en Europe. 100 % herbivore ! Contrairement aux idées reçues le Castor ne se nourrit pas de bois mais majoritairement d’herbes, de feuilles, de jeunes rameaux et d’écorces.
Le Castor vit en famille, celle-ci étant composée des parents, des petits de l’année (entre 2 et 4), et des jeunes nés l’année précédente. Son territoire est bien délimité et fermement défendu contre ses congénères. Essentiellement nocturne, il passe sa journée dans un terrier qu’il entretient et répare durant toute sa vie !
Quelles menaces pèsent sur l’espèce ?
Malgré sa reconquête des cours d’eau français, le castor reste une espèce sensible :
- La disparition des forêts rivulaires, leur entretien intensif et leur remplacement par des peupleraies réduisent ses sources de nourriture.
- Les seuils, barrages et autres ouvrages peuvent empêcher sa libre circulation.
- Il arrive qu’il soit encore tiré ou piégé. Ses terriers et barrages sont quelquefois détruits.
- Il arrive qu’il soit encore tiré ou piégé. Ses terriers et barrages sont quelquefois détruits.
Dans nos régions
En Bourgogne-Franche-Comté
Actions de conservation menées par la LPO BFC s’orientent autour de 4 grands axes :
- Suivi de sa répartition en région et de sa recolonisation
- Restauration des continuités écologiques. Les barrages, les seuils et autres ouvrages peuvent bloquer l’espèce dans sa progression. Afin de favoriser sa libre circulation sur les cours d’eau, nous installons des « passes à castor », petites rampes en bois ou en métal, pour le passage des éléments infranchissables pour l’espèce.
- Actions de replantation de forêts rivulaires (en bord de rivière), écosystème indispensable pour le maintien du castor.
- Actions de médiation et de sensibilisation auprès du grand public et des acteurs du territoire (conférences, sorties découvertes, animations scolaires, etc.), pour mieux faire connaître l’espèce, sa biologie et anticiper les conflits par des actions concrètes.