Les enquêtes en région
Les enquêtes en région
Un des grands objectifs que s'est fixée la LPO vise à connaître l'état des populations des espèces animales sauvages. En les recensant via la base naturaliste Faune France il est ainsi possible de connaître leur répartition, de suivre l'évolution de leurs effectifs et de contribuer aux synthèses nationales. Une première étape indispensable pour mettre en place des mesures de protection pertinentes, conduire des opérations de sensibilisation et alerter les pouvoirs publics !
Pour ce faire, la LPO recherche selon les périodes de l'année des bénévoles pour participer aux enquêtes naturalistes :
Liste des enquêtes (non exhaustive) :
- Comptage des oiseaux des jardins
Le dernier weekend de janvier et le dernier weekend de mai, tous les ans, les citoyens sont invités à compter durant 1h les oiseaux posés dans leur jardin, sur leur balcon ou dans un jardin public. Cet évènement, lancé par l’Observatoire des oiseaux des jardins, permet d’avoir un suivi annuel des oiseaux qui viennent fréquenter les jardins en cette période de reproduction et sensibilise les citoyens à l’importance et à la préservation de cette biodiversité de proximité.
Plus d'infos sur www.oiseauxdesjardins.fr
- EPOC - estimation des populations des oiseaux communs
L'EPOC est une enquête nationale simple et peu chronophage visant à mieux estimer la taille de la population des espèces dites « communes ». Chacun·e est libre d'en faire partout, à tout moment, grâce à l’application mobile NaturaList et son module [EPOC] dédié. Il suffit d'effectuer des points d’écoute de 5 minutes durant lesquels tous les contacts d’oiseaux (vus et entendus) sont identifiés, dénombrés et localisés. Et si vous avez envie d'aller plus loin, les STOC * et SHOC ** seront plus à votre mesure !
Plus d'infos sur www.faune-france.org (EPOC) et via francois.bouzendorf@lpo.fr (STOC et SHOC).
- Mission hérisson
L’enquête s’adresse à tous et a pour but d’étudier chaque année l'évolution de la population et de l'état de santé du hérisson en France. Il suffit de se procurer un tunnel à empreintes, de le poser à chaque saison 5 nuits consécutives et d'identifier les empreintes au petit matin.
Plus d'infos sur : missionherisson.org
- Suivi du front de colonisation du castor en Bourgogne-Franche-Comté
Dans le cadre du réseau castor, coordonné par l'Office français de la Biodiversité, la LPO participe au suivi du front de colonisation du plus gros rongeur d'Europe. N'hésitez pas à prendre en charge un tronçon de rivière à prospecter et noter vos observations sur Faune-bfc.org avec les codes spécifiques !
Plus d'infos : simon-pierre.babski@lpo.fr
- Nouvel atlas des oiseaux nicheurs et hivernants
Depuis la parution de l’Atlas des oiseaux de France en 2015 (données de 2005-2012), l'avifaune a sensiblement évolué. Il est important d’actualiser aujourd’hui nos connaissances avec un nouvel atlas national qui couvrira la période 2021-2024. En Bourgogne-Franche-Comté, des inventaires en groupes sur des mailles de 10 x 10 km visent à cartographier la répartition des différentes espèces d’oiseaux, en période de nidification et d'hivernage, mais également d'améliorer l’estimation des tailles de populations.
Plus d'infos et inscription via le coordinateur régional : francois.bouzendorf@lpo.fr
- Suivi de population d’oiseaux communs
STOC : Le suivi temporel des oiseaux communs vise à établir les tendances des populations d'oiseaux communs en période de reproduction.
Plus d’infos en cliquant ici !
- Suivi hivernal des oiseaux communs, SHOC
Le suivi hivernal des oiseaux communs (SHOC) vise à suivre l'évolution des populations d'oiseaux communs en hivernage.
- Comptage WETLANDS, oiseaux hivernants
Le comptage Wetlands est un recensement international annuel des populations hivernantes d’oiseaux d’eau sur les zones humides à la mi-janvier.
Coordinateur régional : samuel.maas@lpo.fr