Participez à l’observatoire Faune-BFC

Vous observez un oiseau, un mammifère, un papillon, une libellule, un amphibien...? Vous êtes bien certain·e de leur identification ? Alors n'oubliez pas d'enregistrer vos observations sur les bases de données naturalistes Faune-bfc.org ! Elles sont indispensables à l'amélioration des connaissances de la biodiversité locale et vous permettent de partager vos découvertes (toutefois les données les plus sensibles seront protégées).

Faune BFC, c'est quoi ?

C’est le fruit de la fusion des portails VisioNature anciennement départementalisés (Faune-Yonne, Faune-Nièvre, Obsnatu et oiseaux-cote-dor). C’est aussi une déclinaison de Faune-France zoomée sur notre région, avec une animation locale. Ainsi, contribuer à Faune-BFC, c’est contribuer à Faune-France et inversement. Ce portail de science participative dédié à la biodiversité est déjà riche de près de 10 millions d’observations ! Plus de 4 400 espèces sont répertoriées en région. Plusieurs outils (guide, fiche espèce, galerie photos et sons) offrent une assistance à la détermination.

À quoi ça sert ?

Cette masse importante de données naturalistes permet aux scientifiques de déterminer le degré de menace des espèces, d’estimer leurs populations, d’identifier des sites majeurs pour garantir leur protection ou d’évaluer l’impact de nos activités. Faune-BFC a vocation à favoriser la sensibilisation du public, des élus et des acteurs économiques aux enjeux de la préservation de la biodiversité. Il est par ailleurs un soutien de poids à l’action associative et aux politiques publiques en matière de protection de la nature.

Comment faire pour participer ?

Quel que soit votre niveau, vous pouvez vous inscrire gratuitement en quelques clics et rejoindre nos plus de 4 000 contributeurs ! Pour partager vos observations, vous pouvez utiliser l’application mobile NaturaList ou le site www.faune-bfc.org.

dernière mise à jour : 17 novembre 2023