Groupes Jeunes LPO BFC

Les Groupe Jeunes LPO s’adressent aux jeunes, naturalistes ou non, qui ont soif de connaissances ou souhaitent participer à des actions en faveur de la biodiversité. Ils rassemblent des jeunes qui ont entre 18 et 35 ans et qui sont désireux d’agir sur le terrain, de se former à la biodiversité, de découvrir la vie associative ou d’échanger avec d’autres naturalistes novices ou confirmés !

Tout au long de l’année, les membres des groupes proposent des activités : sorties nature, conférences, projections, actions militantes, défis, chantiers etc. Les thématiques sont variées et dépendent des goûts de chacun ! Les Groupes Jeunes sont gratuits et ouverts à tous les jeunes, même non adhérents LPO.

En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs Groupes Jeunes ont vu le jour, tout d’abord en Côte-d’Or et Saône et Loire, puis dans le Doubs et récemment dans le Nord Franche-Comté. D’autres projets émergent actuellement dans les autres départements avec la volonté de déployer cette dynamique dans toute la région. Au total, plus de 100 jeunes sont aujourd’hui impliqués et investis dans cette belle aventure !

Des outils dédiés ont été déployés pour faciliter la communication au sein des groupes. Ainsi, une chaîne de discussion Discord a été créée, au niveau régional, pour partager les observations, identifications et idées de sortie nature.

Tu souhaites rejoindre ou créer un Groupe Jeunes ? Contacte nous par mail à groupejeunes.bfc@lpo.fr, en indiquant ton âge, ta localisation et tes envies ! N’hésite pas à demander à être rappelé si tu souhaites que l’on te présente de vive voix le fonctionnement des Groupes Jeunes 🙂

dernière mise à jour : 17 novembre 2023