Des mésanges pour les Vergers de la Grande Sadouve à Guichen (Ille-et-Vilaine)

Actualité
Nichoir à mésanges sur les Vergers de la Grande Sadouve à Guichen

Nichoir à mésanges sur les Vergers de la Grande Sadouve à Guichen ©AndréGasparini

Dans le cadre du programme des Terres et des Ailes, le samedi 27 novembre à Guichen, une équipe de 9 bénévoles sont venus aider Aurore et Antoine Vaugon et leurs enfants, sur leur exploitation Les Vergers de la Grande Sadouve. Jeune verger de 4 hectares sur lequel les bénévoles et la famille Vaugon ont installé 21 nichoirs à mésanges, pour lutter contre différents ravageurs des fruitiers. Exploitation en agriculture biologique, Les Vergers de la Grande Sadouve produisent des pommes à couteau, des pommes à jus, des poires et bientôt la plantation d'autres fruitiers.

 

Installation d'un nichoir à mésanges ©AndréGasparini

La famille Vaugon a commencé par une visite et présentation de l’exploitation, des impacts sur l’environnement, ainsi que leurs projets pour la biodiversité. L’objectif était aussi de réunir le groupe Agriculture au sein du groupe Ille-et-Vilaine de la LPO Bretagne, pour développer son activité et envisager les suites des actions. Les 21 nichoirs avaient été précédemment assemblés au cours d'un atelier nichoir sur l'exploitation. Lors de cet après-midi vivifiant, apprécié par tous et toutes, un nichoir à Effraie des clochers a également été mis en place dans le hangar de l'exploitation.

Nichoir à Effraie des clochers ©AndréGasparini

Un projet de mare, de marais, de gîtes à chauve souris avec des sacs de jute, ainsi qu’une plantation de 150 mètres de haie champêtre sont à venir. Une expérience bénévolat à renouveler !