L'avifaune des littoraux du nord de la France subit depuis le début de l'été, une épidémie d'Influenza Aviaire (grippe aviaire) sans précédent.
Localement en Bretagne, pour la colonie de Fou de Bassan de l'île de Rouzic, dans la Réserve Naturelle des Sept Îles, la situation est critique depuis plusieurs semaines déjà...
Il y a quelques jours, la Station LPO de l’île Grande a publié des chiffres alarmants : Entre début juillet et mi-septembre, on compte une perte d’environ 80 % des poussins de la saison 2022. Un couple de Fou de Bassan ne produit qu’un poussin par an ! La perte est donc inestimable et peut être fatal pour l'une des plus grandes colonies de Fou de Bassan en Europe.
Le virus s’est infiltré au sommet de l’île, le 1er juillet 2022. Cette zone, filmée en continu par les équipes de la Station LPO, a montré un premier cadavre de Fou de Bassan, au milieu des nids occupés. Les jours passent et c’est deux cadavres, puis cinq, puis dix. Puis bientôt, plus de parents présents pour nourrir les petits. La preuve en est que les parents ne sont pas revenus : ils sont morts en mer. Les vacanciers et riverains des Côtes d’Armor et de toute la région les ont trouvé échoués par dizaines sur les plages. Les poussins, à la merci de la chaleur et du virus Influenza Aviaire, sont mort de faim et de maladie. Le nombre exact de cadavres ne peut être évaluer pour le moment, mais l’impact sur la colonie est aujourd’hui bien visible.
Sur la photo ci dessous, la réalité de la grippe aviaire est flagrante. Nous avons posté ces images sur notre page Facebook Côtes D'Armor, et vous avez répondu présent, en la partageant massivement. C’est d’ailleurs la publication la plus partagée à ce jour, pour la LPO Bretagne.
Nous vous rappelons que la LPO France répond à toutes vos questions sur l’Influenza Aviaire (ou grippe aviaire) dans une Foire aux Questions.
Sources : Réserve Naturelle des Sept îles - Station LPO de l'île Grande