La découverte la semaine dernière de plusieurs cas d'Influenza aviaire (grippe aviaire) sur le département des Côtes-d'Armor, et notamment sur le secteur de la réserve naturelle des Sept-Iles, sur des oiseaux marins (fous de Bassan, goélands argentés), a poussé la sous-préfecture de Lannion à agir.
Suite à une alerte de Romain Morinière, directeur du Centre de Soins de l’île Grande, certaines mesures ont ainsi été mises en œuvre pour protéger les élevages de volailles et les basses-cours à terre. Des zones de surveillance biosanitaire ont été mises en place dès le 13 juillet par la Direction Départementale de Protection des Populations, en lien avec le Ministère de l’Agriculture, comme l'a précisé la Sous-Préfète Léa Poplin dans un communiqué. Plus globalement, cet épisode d'influenza aviaire chez les oiseaux marins se déroule à l'échelle mondiale (Canada, Écosse, Norvège...) sur plus d'une dizaine d'espèces et particulièrement depuis le printemps.
Le Centre de Soins LPO de l’île Grande est également dans l'obligation de prendre des mesures préventives de précaution : « Nous n’accueillons plus de goélands, de Fous de Bassan et de mouettes. Cette liste sera peut-être malheureusement amenée à s’allonger. Cette décision est difficile, mais face aux risques, nous devons tous être responsables. » confie Elise Bidaud, responsable du Centre de Soins.
Les mesures de vigilances à adopter lors de vos randonnées ou excursions en mer sont les suivantes :
- éviter tout contact avec les oiseaux sauvages, y compris les plumes et les déjections.
- ne pas toucher ni ramasser des oiseaux sauvages malades ou morts.
De plus, restez sur les sentiers, et au retour de l’excursion, laver soigneusement vos semelles de vos chaussures avec un détergent (liquide vaisselle par exemple), et désinfecter les ensuite avec une solution javellisée.
Signalez tout oiseau trouvé mort au personnel de la compagnie de navigation (Armor Navigation) qui se chargera de prévenir les autorités compétentes.