Oiseaux plombés : la LPO Bretagne se mobilise

radio d'une buse plombée

28 mars 2022 - Radio de la Buse variable trouvée à Fréhel : on distingue un plomb au niveau de son cou.

Le 3 janvier 2022 à Lanmodez, dans les Côtes d’Armor, une Buse variable est retrouvée à terre par un riverain. Rapatriée au centre de soins de la Station LPO de l’Ile Grande, les soigneurs découvrent, suite à une radio, qu’elle a été plombée. Elle finira euthanasiée peu de temps après son arrivée.

Le 21 mars 2022, toujours dans les Côtes d’Armor, une autre Buse variable, trouvée à Fréhel, est amenée à l’Ile Grande, avec une aile basse et raide qui ne ne se déplie pas complètement. Le 28 mars, une radio montre montre la présence de plomb au niveau du cou (sans plaie externe visible). Deux jours plus tard, des radios complémentaires et l'avis de 2 vétérinaires confirment des fractures multiples au niveau du coracoïde et du sternum, et de possibles atteintes pulmonaires liées à un choc important. Elle est euthanasiée le 31 mars.

Le 31 mars, c'est un Pigeon ramier de Lesneven qui arrive, très amaigri, chez un vétérinaire du Finistère. La radio montre une fracture ouverte des métacarpiens au niveau de l'aile gauche… à cause d'un plomb, alors que la période de chasse est terminée ! Malgré une intervention chirurgicale et la prise de médicaments, il meurt le 2 avril au centre de l'Ile Grande.

En ce début 2022, ces trois oiseaux sont les premières victimes – découvertes ! – de tirs interdits, la Buse variable étant une espèce protégée en France et le Pigeon ramier étant chassable durant la période autorisée. Comme ces actes sont malheureusement réguliers, la LPO Bretagne a décidé de se mobiliser systématiquement, en faisant remonter les signalements auprès des autorités compétentes, voire en portant plainte si les éléments à disposition le permettent.

Autrement dit, si vous êtes témoin d’un tir ou découvreur d’un oiseau plombé, merci de nous contacter rapidement, et de recueillir un maximum d’informations, essentielles pour une instruction de dossier ou pour un dépôt de plainte. Les photos de l’oiseau, du lieu et des conditions où vous l’avez trouvé, ainsi que des données sur son état de santé peuvent être très utiles.

Merci de votre soutien, et agissons ensemble pour la biodiversité.