Le printemps arrive et les hirondelles reviennent… il était l’heure pour la LPO Bretagne de lancer son programme « Village pour les Hirondelles » ! Après des mois de travail sur ce programme d’accompagnement à la protection des hirondelles et des martinets, une première convention a été signée avec la commune de Baulon, en Ille-et-Vilaine. Des animations comme la visite du bourg et un atelier nichoirs à martinets ont été organisés par nos bénévoles et les habitants pour cette journée d'inauguration. Trois nichoirs fait-maison ont donc été installés sur le bâtiment de la Ruche, Tiers-lieu à Baulon.
Un Village pour les Hirondelles, c’est quoi ?
Faire de sa commune un havre de paix pour les hirondelles et un espace de cohabitation harmonieuse avec l'Homme… C'est tout l'objet du programme imaginé par la LPO Bretagne. S'adressant aux collectivités locales de moins de 5 000 habitant·e·s, il consiste à fournir à l'équipe municipale ainsi qu'aux citoyen.ne.s du territoire, un kit complet leur permettant de changer leur regard sur ces espèces menacées, de mobiliser les énergies locales et d'engager des actions simples pour que chaque année, les hirondelles reviennent toujours plus nombreuses faire leur printemps.
Puis est venu le temps de la signature officielle, entre la LPO Bretagne, représentée par Laurent PELERIN, président, puis de la commune de Baulon, représentée par Christophe VERON, maire. Une belle aventure qui commence, les Hirondelles nous disent merci !
Ce village n’est que le premier car la LPO Bretagne propose désormais cet accompagnement sur toute la région Bretagne. Aujourd’hui d’autres communes sont en passe de devenir "Village pour les Hirondelles" comme Plestin-les-Grèves (22) ou Saint Aignan (56).
Rendez-vous le 29 mars 2023 pour l’inauguration du Village pour les Hirondelles à Saint Aignan dans le Morbihan !