Vous entendez des hululements (hou-hou) : c’est une chouette Hulotte. Cette espèce n’est pas capable de grimper le long des parois du conduit, elle est donc coincée. Si une simple trappe la retient au-dessus de l’insert, ou si celle-ci y est tombée directement, vous allez pouvoir agir. Ouvrez en grand les fenêtres et portes-fenêtres, afin d’éviter un choc vitre si celle-ci s’envole. Préparez un carton : tapissez-le d’essuie-tout, de journal ou de tissu non effiloché, faites-y des trous pour la circulation de l’air. Munissez-vous de gants et d’une serviette, ouvrez la trappe qui vous sépare d’elle, jetez la serviette de sorte à la recouvrir et placez-la dans le carton que vous refermez ensuite (méfiez-vous de son bec et de ses serres). Contactez ensuite notre service Médiation Faune sauvage au 06.25.58.17.39.
Vous entendez un chuintement crissant (chhhhhhhh-crrrrrrr) : c’est une Effraie des clochers. Cette espèce est capable de grimper le long de certaines parois. Ainsi, si votre conduit est en pierre, pas de panique, celle-ci a simplement décidé de nicher et d’élever ses petits à cet endroit. Une aubaine quand on sait qu’un couple peut manger entre 3 000 et 4 000 micro mammifères à l’année ! Par contre, si votre conduit est en brique ou tubé (type poêle), ces talents de grimpeuse ne lui seront d’aucun secours pour sortir. Procédez de la même manière qu’expliqué plus haut.
Attention : si vous êtes obligé de démonter une partie de l’insert ou du conduit pour la libérer, faites appel à des professionnels.
Afin que cela ne se reproduise pas, vous pouvez installer un grillage et un chapeau anti-oiseaux. Pensez également à leur offrir une autre solution en installant un nichoir adapté.
Retrouvez notre fiche médiation “Cavités pièges”
Retrouvez notre fiche médiation “Effraie des clochers"