Une Buse variable plombée à Saint Quay-Portrieux (22)

Actualité
Buse variable

Cette buse a été déposée à la Clinique vétérinaire partenaire de St Quay-Portrieux. Elle a été acheminée par rapatriement, aussi rapidement que possible.

Elle a vécu une semaine de quarantaine dans l’Unité Mobile de Soins de l'île Grande, par précaution concernant la grippe aviaire, qui peut toucher l’espèce.

Elle a été revue par une vétérinaire partenaire très investie et connaisseuse dans la faune sauvage. Son verdict : fracture fermée de l’ulna gauche (sans trace de plomb), plomb logé dans l’épaule droite mais n’ayant apriori pas engendré d’atteinte et son extraction n’était pas forcément pertinente.

Afin que l’oiseau puisse avoir une dernière expertise et continuer sa convalescence, il a été transféré lundi dernier au CVFSE à Nantes.

Pour rappel, la Buse variable est une espèce protégée en France. Comme ces actes de tirs interdits sont malheureusement réguliers, la LPO Bretagne a décidé de se mobiliser systématiquement, en faisant remonter les signalements auprès des autorités compétentes, voire en portant plainte si les éléments à disposition le permettent.

Autrement dit, si vous êtes témoin d’un tir ou découvreur d’un oiseau plombé, merci de nous contacter rapidement, et de recueillir un maximum d’informations, essentielles pour une instruction de dossier ou pour un dépôt de plainte. Les photos de l’oiseau, du lieu et des conditions où vous l’avez trouvé, ainsi que des données sur son état de santé peuvent être très utiles.

Merci de votre soutien, et agissons ensemble pour la biodiversité.