À la recherche de la chouette aux yeux d’or dans le Trégor

Actualité

Un article proposé par Morgane Lannou, volontaire en service civique à la LPO Bretagne, qui a coordonné cette enquête "Chevêche" dans le Trégor. Merci à elle pour son engagement !

Chevêche d'Athéna ©René Capitaine

Cet hiver, les bénévoles de la LPO Bretagne, rejoints par les bénévoles du GEOCA, se sont investis dans une action d’inventaire participatif de la Chevêche d’Athéna (Athene noctua) dans le pays du Trégor. 

Cette petite chouette (le plus petit des rapaces nocturnes en Bretagne) est une espèce agricole inféodée aux milieux ouverts, nichant dans des cavités offertes par certaines essences d’arbres ou des bâtiments anciens. Ses effectifs ont donc souffert du recul du bocage en Bretagne (disparition d’arbres à cavité), de l’intensification agricole (baisse du nombre de proies) ou encore de l’urbanisation (rénovation des vieux bâtiments offrant autrefois des cavités).

Si elle semble être présente dans tous les départements bretons, les données concernant sa présence dans le Trégor restent rares*, malgré un paysage qui lui semblerait favorable. Alors, la Chevêche d’Athéna est-elle vraiment absente de ce territoire ou bien ne l’avons-nous tout simplement pas assez cherchée ? 

*à l’exception du nord du Canton de Lézardrieux1

Les participants, pour essayer de répondre à cette question, ont effectué des prospections dans des mailles de 2x2 km, en suivant un protocole similaire aux enquêtes déjà menées en Bretagne1, 2, 3.

Munis d’un système de repasse et de leur motivation, ils ont réalisé des points d’écoute à la tombée de la nuit, en espérant entendre la réponse de la Chevêche à la repasse (stimulation du comportement territorial du mâle). La prospection d'une maille se fait en deux passages pour assurer la significativité des résultats : le premier entre mi-février et fin mars, le second en avril. 

Au total, 66 mailles ont été prospectées par les bénévoles, et 11 d’entre elles se sont révélées positives, soit 16%. Quatorze mâles chanteurs ont été entendus lors des deux repasses. Parmi ces contacts, il y a des données historiques issues d’une précédente enquête1, mais aussi des nouvelles données.  Enfin, quelques individus ont été détectés à une seule des deux repasses. Ces premiers résultats permettront de mieux cibler les prochaines prospections.

Cette enquête a pour vocation d’être reconduite à travers les années pour approfondir la connaissance des noyaux de populations de la Chevêche d’Athéna dans le Trégor et de suivre leur évolution. « Mieux connaître pour mieux protéger », c’est l’idée clef de cette action dont les résultats pourront servir à définir des actions de conservation adaptées au contexte local.

 

 

 

Références :

1 Rapilliard Marc (GEOCA), 2013. Bilan d’une première prospection de la Chevêche d’Athéna Athena noctua dans le nord du canton de Lézardrieux, Le Fou n°87 

2 Rousseau Elise, Diraison Martin, Zgirski Martin, (Bretagne Vivante – SPENB) 2018. La Chevêche, une chouette très agricole 

3Beaugendre Anaïs (LPO  Bretagne), 2021. Recensement de la Chevêche d’Athéna (Athene noctua) dans le cadre de l’enquête Chevêche 2021, afin d’améliorer les connaissances sur l’espèce au sein du département Morbihan.  

Clech Didier, Etude de la population de rapaces nocturnes d’un secteur du Haut Léon, Finistère

 

Je suis arrivée en Service Civique en janvier à l’antenne de Morlaix, et l’on m’a donné la possibilité de lancer ce projet dans le cadre de ma mission globale « Accompagnement de la vie associative ». Grâce aux ressources des anciens travaux réalisés, à l’appui de l’équipe LPO Bretagne et la bienveillance des bénévoles, j’ai adoré coordonner ce projet du début jusqu’à sa fin. J’ai beaucoup aimé le contact avec les bénévoles, et j’ai été impressionnée par leur détermination malgré des résultats qui pouvaient être décourageants puisqu’on avance « à l’aveugle » sur un territoire très étendu, et avec une météo qui n’a pas été de notre côté. Malgré ça, les résultats pour cette première année de prospection sont très encourageants et nous donnent des pistes intéressantes pour des prospections en 2025, avec des bénévoles toujours motivés !

Morgane Lannou

Volontaire en service civique (Morlaix)

Documents à télécharger

Ressources - Cahier technique - Chevêche d'Athéna - LPO PACA
PDF - 4 MB