Le 19 janvier, l'équipe dévouée de Clochouette, engagée dans des actions bénévoles pour la préservation de la chouette Effraie, a fait le déplacement jusqu'à Betton en Ille-et-Vilaine dans le but d'installer un nichoir spécialement conçu pour cette espèce.
Après une prospection minutieuse du site, la présence avérée de la chouette a été confirmée dans un grenier, grâce à la présence de centaines de pelotes de réjection. Les bénévoles se sont alors mis au travail, fixant soigneusement le nichoir sur la charpente intérieure du bâtiment, à côté d'un vieux ballon d'eau qui avait pris une teinte rouillée au fil des ans.
À leur grande surprise, en achevant l'installation, ils ont découvert un trou dans le ballon en métal où résidait un couple de chouettes ! Pour certains bénévoles, c'était leur première rencontre rapprochée avec une chouette Effraie.
Face à cette trouvaille inattendue d'un nichoir "naturel" déjà adopté par la chouette, l'équipe a pris la décision rapide d'enlever le nichoir fraîchement installé et de quitter les lieux au plus vite afin de ne pas perturber le couple. Bien que la pose officielle n'ait pas eu lieu comme prévu, ce site de nidification est désormais intégré au réseau Clochouette, apportant une grande joie aux bénévoles du groupe.
Quelques photos ci-dessous :