En novembre dernier, Léa Vazquez a rejoint les locaux de la LPO Bretagne pour entamer une mission de 8 mois en tant que volontaire en service civique au sein de l’association. Une de ses missions était d'impulser une dynamique du groupe Clochouette, chargé de la protection des Effraies des clochers et de l’étendre à l’ensemble de la région Bretagne.
Les bénévoles impliqués dans cette thématique œuvrent pour la protection de l'espèce en installant des nichoirs et en sensibilisant les particuliers, les entreprises et les communes. Les Effraies des clochers, une espèce protégée légalement par l'Arrêté du 29 octobre 2009, ont vu leurs sites de nidification détruits ou rénovés ces dernières années, ce qui, avec une forte mortalité due à la circulation routière, menace leur survie.
À son arrivée, Léa a participé à une réunion des bénévoles de Clochouette “Pays de Rennes” où il a été décidé de mettre en place un binôme de coordinateurs pour l'aider à gérer les mails en attente et les dossiers internes. Le titre de bénévole référent a également été créé pour alléger les charges de gestion. Ce bénévole se charge d'organiser les visites et l'installation des nichoirs avec les propriétaires sur des sites propices.
Elle a également participé à plusieurs installations de nichoirs et organisé une réunion avec tous les groupes locaux de la LPO Bretagne afin de leur présenter le programme et de leur proposer de rejoindre. Grâce à ses initiatives, de nouveaux bénévoles bretons se sont impliqués dans Clochouette et développent l'action sur le territoire !
Merci à Léa pour la rédaction d’une présentation de l’action couplée à un bilan des poses avec une jolie cartographie !
“Je suis très heureuse d’avoir pu effectuer mon service civique à la LPO Bretagne et de participer à la thématique Clochouette, ce qui m’a permis de découvrir l’Effraie des clochers et de contribuer à sa protection. J’ai eu la chance de participer à des poses de nichoirs toutes différentes les unes des autres et de parfois croiser des chouettes ! J’espère que le groupe va perdurer et continuer de se développer avec un prochain service civique ou des bénévoles impliqués sur le territoire breton !”