Le but du chantier est de se former à des techniques d’entretien d’une haie plantée sur paillage plastique, dans le respect de la biodiversité, ainsi que d’appréhender le temps à passer à la dépollution et les difficultés que cela représente.
En effet, il a moins de 20 ans, des haies avec paillage en plastique ont été planté sur l’exploitation (et partout en France... Cela se fait encore d'ailleurs). Aujourd’hui le plastique est en lambeaux et est difficile à retirer. Ce paillage a également empêché le développement de la strate basse de la haie. Il n'y a donc que des arbres avec longues tiges (comme on peut le voir sur la photo).
Composée de charmes, de hêtres et de chêne, c’est une haie avec beaucoup de potentiel ! Lors de cette première intervention, seulement 30 mètres de linéaire ont été entretenu, pour ne pas trop impacter le milieu. Cette haie est également située en bas d’un champ, perpendiculaire à la pente : elle est donc d’une grande utilité pour guider l’eau et lutter contre l’érosion des sols.
Les charmes sont donc coupés au ras du sol, pour qu’ils puissent repartir vigoureusement au printemps, pour former des « cépées » qui vont densifier la haie (il y aura plusieurs brins au lieu d’un unique tronc). Le bois taillé lors de cette après-midi, sera broyé pour pailler les fruitiers du verger… Rien ne se perd ! La mise en lumière du sol permet de voir des pontes d’escargots, des grillons, et des galeries de micromammifères.
Une deuxième intervention est prévue en fin d’hiver pour retirer ce qui reste de plastiques. Une belle après-midi en pleine air en prévision, dans la bonne humeur et la convivialité !