Journée Biodiv' 2024 de la LPO Bretagne : retour sur cet évènement pour l'arbre et la haie !

Samedi 1 juin 2024, c'était la Journée Biodiv' de la LPO Bretagne. Accueillie par la ville de Bruz (35), avec qui l'association a signé une convention pluriannuelle d'objectifs (CPO), la LPO Bretagne a pu proposé cet évènement, totalement gratuit et ouvert à toutes et tous, sur la thématique e l'arbre et de la haie (thématique annuelle proposée par la LPO France, avec la campagne de sensibilisation "Le mieux à faire c'est de ne rien faire").

Léa Vazquez (Volontaire en Service Civique), Bastien Germaine (bénévole), Morgane Lannou (VSC), Maël Gerin (VSC) sur le stand espèces du bâti ©LPO Bretagne

La matinée a été animé ! Une centaine de visiteurs, 3 conférences, 4 stands LPO Bretagne tenus par les salariés, les services civiques et les bénévoles, une exposition sur l'arbre et la faune associée, puis un stand tenu par l'ONF Bretagne. Les intervenants, Sébastien Boinot, Léandre Mendard, Olivier Lourdais, ont fait salle comble, merci à eux pour leurs interventions passionnantes, qui ont été très apprécié par les participants !

Sur le temps du midi, un moment conviviale, celui du repas partagé, commandé chez PiquePrune. Une grande tablée, des bénévoles, des salariés, des amis, des adhérents...

Pour entamer l'après-midi, une rencontre officielle entre Monsieur Salmon, Maire de Bruz, et Laurent Pelerin, Président de la LPO Bretagne, pour un discours de bienvenue, mais aussi pour la signature de la CPO, qui va permettre la mise en place d'actions de sensibilisation sur le territoire bruzois, tel que Drôle d'oiseaux, un programme LPO intergénérationnel sur la biodiversité, ou encore un village pour les Hirondelles, un programme LPO Bretagne destiné à protéger les espèces liées au bâti telles que les Hirondelles.

Vincent Leurs, technicien à l'ONF Bretagne, accompagné par Mickaël Monvoisin, chargé de mission environnement à l'ONF Bretagne, a présenté au public présent les tenants et aboutissants de la gestion forestière en France. Suite à cette dernière conférence de la journée, l'Assemblée Générale a commencé. Retour sur les actions qui ont marqué l'année 2023, les grandes satisfactions, les chiffres clés et le bilan financier. Les adhérents présents ont réélu Laurent Pélérin, ainsi que Gwenaël Fouliard comme membres du Conseil d'Administration, ainsi que deux nouveaux administrateurs : Yves Guiter, retraité de l'éducation nationale et co-coordinateur du groupe Pays de Vannes, et Jean-François Roucou, fraichement retraité basé sur la commune de Thorigné Fouillard (35) et passionné d'entomologie.

Cette Assemblée Générale a également été l'occasion de nommer un commissaire aux comptes : représenté par Mireille Revault, le cabinet MASARS a été élu par les adhérents, pour une durée de 6 ans. La nomination d'un commissaire aux comptes permet un suivi indépendant, transparent et assidu sur la situation financière de l'association. Ce choix a été fait après le passage à la TVA en 2023, qui fut une étape importante et complexe pour la LPO Bretagne. Ce suivi sera une aide supplémentaire pour des comptes de l'association.

Cette Journée Biodiv' est nous l'espérons, la première d'une longue série ! Dense, intense, enrichissante, animée et conviviale, salariés et bénévoles sont heureux d'avoir pu proposé une journée telle que celle ci à leurs adhérents.

Un grand merci à toutes et tous, les bénévoles, les participants et visiteurs, les intervenants, mais aussi les salariés, sans qui cette journée n'aurait pas été possible. Merci également à la ville de Bruz pour le prêt de leurs locaux à la Maison des Associations, à titre gracieux, dans le cadre de la CPO.

Alors à l'année prochaine !

N.B.: Le rapport d'activité sera bientôt disponible sur le site dans la rubrique médiathèque. N'hésitez pas à aller le consulter !