L'étang du Loch à Damgan (56): une Aire Marine Educative en Refuge LPO

Actualité

Courlis Courlieu © Patrick Beaurain

Depuis 2020, l'école Henri Matisse de Damgan (56) est labellisée Aire Marine Educative (AME). Ce programme pédagogique est porté par l'OFB (avec un label a renouvelé tout les ans).

Accompagnées par le PNR du Golfe du Morbihan et la commune de Damgan, les classes de CM1 et CM2 ont choisit un site proche de leur école, l'Étang du Loch, proche de la dune et de la plage.

En 2022, la LPO Bretagne est choisit pour être référent scientifique de l’AME. Son rôle : l’école dans les démarches administratives de recherche de financements et de labellisation AME, puis de suivre les actions des élèves sur le site choisit.

"La classe est vraiment pilote !" nous dit Audrey Marçais, éducatrice nature à la LPO Bretagne, qui intervient en tant que référente scientifique.

En effet, chaque année, les élèves organisent des sorties sur le site, mais aussi des conseils de la mer, plusieurs fois dans l'année scolaire, avec le PNR, et la commune, ainsi que la LPO Bretagne. L'occasion de réfléchir aux aménagements pour la faune et la flore, aux différents moyens de protéger la biodiversité de l'AME.

Pour que tout cela fonctionne, il faut des financements. Alors la LPO Bretagne a accompagné l’école pour leur première demande de financement et elle a obtenue une subvention de l’OFB ! 4000€ sur deux ans, qui permettront l'achat de jumelles pour les élèves, réaliser des animations nature sur site avec des associations pour animer l'AME, mais aussi la mise en place d'actions collectives (entre l'école, la commune, et des associations).

L'objectif de cette année scolaire 2023-2024 a été des construire un observatoire sur l’Étang du Loch. Inauguré en mai 2024, un panneau pédagogique y a été installé avec les espèces observées par les élèves sur l’étang.

En effet, en avril 2024, Hervé et Alain, bénévoles à la LPO Bretagne, ont réalisé des ateliers avec les enfants, sur la reconnaissance des oiseaux, en apprenant à identifier leurs chants. Les compétences acquises durant ces ateliers ont permis aux élèves de concevoir le panneau pédagogique de l'observatoire.

Depuis la rentrée, les élèves de l'école Henri Matisse de Damgan réfléchissent à de nouveaux projets sur l'AME, toujours avec Audrey en support. De beaux échanges en perspectives !