Samedi 28 septembre, nous avons organisé chez Marine Petit, jeune maraichère installée en bio, la seconde édition de la fête "Paysanne de Nature". Avec l'AMAP'tite ferme et ses paysan.ne.s, la LPO Bretagne et ses bénévoles ont pu mettre en avant ce que l'agriculture sait faire de mieux : nous nourrir en préservant la biodiversité !
À côté d'un marché de produits locaux et d'ateliers de création de mangeoires (avec les bénévoles de la LPO Bretagne du groupe local Val d'Ille-Aubigné), nous avons organisé pour les habitant ·e·s et agriculteur·rice·s présent·e·s des animations autour des rôles du bocage et l'écologie des reptiles, la découverte de l'entomofaune ou simplement la découverte du quotidien d'une ferme en maraichage biologique. Dominique Jourdan et Jean-Jacques Peucat, bénévoles à la LPO Bretagne ont assuré une animation autour des insectes présents sur la ferme et Thibaut Desgardin, bénévole également à la LPO Bretagne est intervenu sur les reptiles et la manière de mieux les accueillir sur une ferme.
Nous avons ensuite proposé un échange autour de la démarche Paysan de nature en Bretagne en donnant la parole à des paysannes, des naturalistes et des citoyens. C'est toute l'ambition de Paysans de nature, créer les conditions d'un dialogue, convivial et résolu entre les naturalistes, les consommateurs et le monde agricole. Convivial, car la transformation écologique de nos modes de production et de consommation ne peut réussir qu'à travers des démarches de coopération et de partage. Résolu, parce que le déclin de la biodiversité impose des réponses urgentes qui se concrétisent par des pratiques agricoles et des aménagements pour mieux préserver et accueillir le "sauvage" sur les fermes.
Nichoirs, mares, hibernaculum, maraichage sur sol vivant… sont des réponses concrètes que nous avons pu présenter sur la ferme de Marine, avec l'aide la LPO Bretagne, Agrobio35, le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine. Nous avons aussi reçu le soutien de la communauté de communes du Val d'Ille-Aubigné et la présence nombreuse d'étudiant.e.s du CFA de Saint Aubin du Cormier. Notre groupe local "Paysanne de nature" s'étoffe sur ce territoire, et d'autres évènements sont à venir pour continuer à faire de la préservation de la biodiversité l'occasion de construire des projets communs !