[Sport et nature] Le macareux moine s'invite à Rennes !

Du 13 mai au 9 septembre, participez à l’un de nos parcours sportifs !

Créés par de jeunes bénévoles engagés aux côtés de la LPO à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024, ces parcours visent à sensibiliser sur l’intérêt de conjuguer pratique sportive et découverte de la biodiversité.

Comment participer ? Rendez-vous sur le compte LPO France dans l’application Strava.

Et partagez vos photos du parcours avec #GJLPOparcours2024.

1, 2, 3, partez !

Le tracé du parcours de course à pied de Rennes est un Macareux moine

Le macareux moine, surnommé "perroquet des mers", est un oiseau emblématique des côtes bretonnes, reconnaissable à son bec coloré et son plumage distinctif. De plus en plus rare à cause du changement climatique et de la pollution, il n'est visible dans notre pays qu'en Bretagne. Il fait l'objet d'une protection rigoureuse par la LPO, notamment en surveillant ses sites de nidification sensibles.
Il est crucial de ne pas déranger le macareux moine, surtout pendant la période de nidification, car tout dérangement peut entraîner l'abandon des nids et des couvées. La pratique sportive respectueuse de l'environnement est donc essentielle pour protéger ces espèces sensibles.

Macareux moines ©pixabay

À l'occasion des Jeux Olympiques en France, nous vous invitons à parcourir un itinéraire en forme de macareux moine au cœur de Rennes. En marchant, courant ou pédalant, émerveillez-vous du monde vivant qui évolue en pleine ville. Rennes abrite de nombreux oiseaux de jardin et d'eau, des insectes et de petits mammifères !

Ce parcours est une invitation à découvrir et à protéger la biodiversité urbaine.
Ouvrez l'œil, et profitez de chaque rencontre avec la faune urbaine protégée par la LPO.

> Plus d'info sur les parcours Sport et nature GPS Drawing des Groupes jeunes LPO et sur le mode d'emploi

N.B.: Aucune obligation de faire l'entièreté du parcours ! Ce macareux est long de 24.2 km... Avis aux motivés pour le parcourir en entier !