À Treffrin dans les Côtes d’Armor, les oiseaux chantent à l’école du Bois. Seule école de la commune, cet établissement public est un havre de paix pour la biodiversité et un lieu de découverte pour les enfants ! On y observe la nature au fil des saisons, on écoute les chants des oiseaux, on apprend le nom des plantes qui nous entourent. L’école de rêve pour tous les jeunes naturalistes en herbe.
Cela fait maintenant 5 ans que l’école est devenue Refuge LPO. Sa création a permis de fédérer et structurer les actions éducatives en faveur de l'éducation au développement durable (l'école est également labellisée E3D). De nombreux aménagements ont été réalisés comme la construction de nichoirs et de mangeoires, la réalisation d'un mini-verger à l'école, d'un mini-potager, l’installation d'une mangeoire à écureuils que les enfants peuvent observer depuis la classe ! Mais aussi la pose de silhouettes d'oiseaux sur plusieurs grandes vitres, la création de grandes jardinières, d'hôtels à insectes...
Le Refuge LPO s'est progressivement développé et aujourd'hui nous partageons à l'occasion avec d'autres écoles un savoir-faire dans ce domaine (nos correspondants scolaires ont d'ailleurs créé un refuge LPO peu de temps après).
Laurent Le Floch Directeur enseignant
Par deux fois, Jean-Claude et Hubert, bénévoles à la LPO Bretagne, ont proposé des animations aux élèves de la maternelle au CM2. Le suivi du Refuge LPO est assuré par les élèves tout au long de l'année scolaire avec des temps forts (pose et dépose des nichoirs, nourrissage des oiseaux et des écureuils l'hiver, participation à l'opération comptage des oiseaux, récolte des pommes, goûter d'automne, plantations au potager...). Un projet pédagogique inspirant !
Vous souhaitez vous renseigner sur le programme Refuge LPO établissement ?