La LPO Bretagne forme 108 bénévoles grâce au soutien de la Région Bretagne

Actualité

Formation "Saisir et valoriser ses données naturalistes", assurée par Esteban VILBOUX, Chargé d'études naturalistes

Entre avril 2024 et février 2025, la LPO Bretagne a formé 108 bénévoles grâce au Fonds de Développement de la Vie Associative 1 de la Région Bretagne. Cette aide essentielle permet de soutenir les associations dans la mise en œuvre d'actions de formation indispensables pour renforcer leurs missions sur le terrain.

Trois thématiques de formation ont été développées, pour un total de neuf sessions organisées sur l'ensemble du territoire breton :

  • Formation "Espèces protégées", animée par Justine ROYER, Chargée de mission Nature en Ville. Deux sessions ont eu lieu à Pleyben (Finistère) et à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour sensibiliser les bénévoles à la législation sur les espèces protégées et leur donner des solutions face aux alertes fréquemment rencontrées.
  • Formation "Rapatriement faune sauvage en détresse", dispensée par Solène DULAC, Médiatrice Faune Sauvage. Deux sessions ont été organisées à Vannes et Rennes pour échanger avec les bénévoles rapatrieurs sur les bonnes pratiques à adopter lors du contact et du transport d'animaux blessés vers les centres de soins.
  • Formation "Saisir et valoriser ses données naturalistes", assurée par Esteban VILBOUX, Chargé d'études naturalistes. Il s'est rendu à Quiberon, Vannes, La Forest-Landerneau, Dinan et Rennes pour présenter aux bénévoles les outils de collecte de données naturalistes et souligner l'importance des sciences participatives, notamment lors de sorties terrain.

L'accueil et l'intérêt manifesté par les participants ont été très positifs, confirmant la nécessité de poursuivre ces actions de formation.

La LPO Bretagne tient à remercier chaleureusement la Région Bretagne pour son soutien financier, qui permet de renforcer les compétences des bénévoles et de mieux protéger la faune sauvage.

Forte de ce succès, la LPO Bretagne prévoit de déposer une nouvelle demande de financement afin de continuer à former ses bénévoles sur tout le territoire breton. Nous espérons ainsi permettre à encore plus de bénévoles de s'investir activement pour la préservation de la biodiversité locale !