Les Potins des Refuges : les nouveaux rendez-vous de la biodiversité du groupe "Entre Ille et Couesnon" !

Actualité

Pierrick Biard, présentant son jardin ©LPO Bretagne

Samedi 5 avril, Pierrick BIARD, coordinateur bénévole du groupe "Entre Ille et Couesnon", s'est prêté au jeu de lancer "Les Potins des Refuges" en ouvrant son jardin à la visite.

Son jardin est Refuge LPO depuis 2021 et d'années en années, il créé (ou supprime) des aménagements pour protéger la biodiversité. En guise d'exemple, il a notamment enlevé les détecteurs de présence qui allumaient l'éclairage extérieur pour éviter de déranger la faune nocturne.

Pour ce premier "Potin des Refuges", il avait convié voisins et amis et avait réalisé une communication locale avec l'aide des salariés de la LPO Bretagne.

20 personnes ont répondu présentes pour participer à ce temps d'échanges et d'émerveillement, sous un beau ciel bleu. Les questions des visiteurs furent nombreuses : Quels types de nichoirs et à quelle hauteur les placer ? La prédation du chat, comment s'en prémunir ? L'arbre à papillons ? Bonne ou mauvaise idée ? ...

Autant de questions qui ont trouvé réponse dans le jardin de Pierrick. Pour l'occasion, il avait imprimé les panonceaux des 15 gestes refuges et installé des ardoises nominatives au pied de chaque arbre et arbuste. La visite, qui a duré 2 heures, s'est terminée par une collation et une présentation plus générale des actions du groupe.

Pour rappel, un Refuge LPO est un terrain public ou privé sur lequel le propriétaire ou le gestionnaire s'engage à préserver la nature de proximité. À la LPO Bretagne, nous avons près de 1 000 refuges particuliers actifs.

Toute personne intéressée pour rejoindre la communauté des refuges peut se renseigner en parcourant la page dédiée : Dans mon jardin - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité

Aussi, si vous voulez entrer en contact avec le groupe à l'initiative de ce projet, vous pouvez les contacter par mail : [email protected].

Le groupe "Entre Ille et Couesnon" souhaite proposer un cycle de 20 visites de Refuges jusqu'à l'automne, les dates à venir dans l'Agenda Nature.