Afin d’évaluer le bon état écologique du littoral et de mieux comprendre les causes de mortalité touchant les oiseaux marins, la LPO Bretagne opère chaque année des suivis d’oiseaux marins échoués sur l’ensemble de la façade Atlantique.
Sur l'hiver 2024 - 2025 et dans le cadre du LIFE Seabil piloté par la LPO France, nous avons suivi plusieurs transects de la mi-décembre à la mi-mars 2025 sur les départements du 29 et du 56.
En Région, le programme est coordonné par Estéban VILBOUX (Chargé d'études naturalistes à Vannes) pour le 29 et le 56. La partie spécifique entourant la presqu'île de Quiberon est gérée par Guillaume BRUNEAU (Bénévole LPO Bretagne et coordinateur du groupe Quiberon).
Un appel aux bénévoles de la LPO Bretagne et aux adhérents résidant dans le Finistère et le Morbihan avait été réalisé en début d'hiver et a permis une belle mobilisation. Résultat : sur 30 transects, 19 ont été suivis cet hiver.
La mission des bénévoles : se rendre sur le transect qu'ils doivent suivre et repérer les cadavres d'oiseaux marins. Puis, entrer les données sur l'application mobile ICAO, qui peut être utilisée en tout temps pour répertorier les oiseaux échoués. Un protocole simple et accessible à tous et toutes !
Pour l'hiver 2025 - 2026, nous sommes toujours à la recherche de personnes motivées afin de continuer à couvrir le territoire. Une annonce de mission bénévole sera bientôt publiée.
À retrouver ici d'ici quelques temps : Missions de bénévolat - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité