Mieux connaître les reptiles pour mieux les protéger

Actualité

Lézard des murailles © Dominique Jourdan

Les serpents sont-ils dangereux ?

Les serpents ne sont pas des animaux agressifs et ne vont pas chercher à mordre des êtres de grande taille sans raison. De manière générale, les reptiles fuient les humains et mordent seulement s’ils se sentent menacés, si, par exemple, on les manipule ou si on leur marche dessus.

On compte 5 espèces de serpents autochtones en Bretagne. Une seule est venimeuse : la Vipère péliade. Elle n’injecte pas son venin à chaque morsure : sans venin, elle ne peut plus chasser et la production de ce venin lui demande beaucoup d’énergie. On parle alors de morsure blanche ou sèche. Cette espèce est la seule qui peut représenter un danger pour l’être humain, notamment les personnes allergiques ou de faible constitution.

Les morsures de serpents sont néanmoins rares. On observe bien plus de cas de piqures d’insectes ou de morsures de chien que de morsure de serpent.

 

Petit manuel pour ne pas se faire mordre par un serpent :

Pour limiter les risques de morsures, plusieurs actions simples sont possibles :

- Porter des chaussures couvrantes et un pantalon : on évitera d’aller cueillir des mûres en claquettes par exemple.

- Privilégier les chemins et éviter les herbes hautes.

- Regarder où on pose les pieds.

- Taper le sol avec ses pieds ou un bâton pour créer des vibrations et prévenir les serpents de notre venue.

- Ne pas attraper ou s’approcher inutilement d’un serpent pour le prendre en photo par exemple.

 

Pourquoi protéger les reptiles ?

Ces animaux rencontrent de nombreuses menaces et disparaissent peu à peu, par exemple, 92% des Vipères d’un secteur de Loire-Atlantique ont disparu en 20 ans ! Ils jouent pourtant un rôle vital dans l’équilibre des écosystèmes. Ils sont aussi de formidables auxiliaires (prédateurs des rongeurs, limaces et autres invertébrés).

Depuis 2021, tous les reptiles de France sont strictement protégés. Il est interdit de les tuer, les capturer, les déplacer ou les mutiler.

 

Comment préserver les reptiles chez soi ?

Les reptiles ont besoin d’une mosaïque de milieux : herbe haute à rase, buissons... Plus les espaces verts sont variés et sauvages, plus ils pourront y vivre. Les haies fournies et les ronces leur sont particulièrement favorables. On peut également leur créer des abris : muret ou tas de pierres, tas de bois, compost ou amas de végétaux… Nos animaux de compagnie (chat, poule, chien) sont à contenir car ils prédatent un grand nombre de reptiles.

 

Quelles espèces sont présentes en Bretagne ?

9 espèces de lézards et serpents sont bien présentes en Bretagne administrative.

Quatre espèces de lézards (infos à venir) :

- Le Lézard des murailles : Lézard commun des maisons et des vieux murs, cette espèce est souvent prédatée par les animaux de compagnie.

- L’Orvet fragile : Souvent confondu avec un serpent, ce lézard sans patte est pourtant complétement inoffensif et grand consommateur de limaces.

Cinq espèces de serpents (infos à venir) :

- La Couleuvre helvétique : Serpent le plus commun en Bretagne et autrefois appelée Couleuvre à collier, cette espèce peut chasser dans l’eau.

La Vipère aspic est présente en Loire-Atlantique et sur une petite zone au nord de l’Ille-et-Vilaine où des individus ont été relâchés et ont survécu. La Couleuvre verte et jaune est présente au sud de la Loire-Atlantique. Ces deux espèces pourraient progressivement remonter en Bretagne.