Refuge LPO : retour sur 16 ans de suivi sur les sites du Groupe Yves Rocher en Bretagne.

Actualité

Sébastien Gervaise, chargé d’études naturalistes à la LPO Bretagne, a mené des inventaires faunistiques sur les 14 sites du Groupe Yves Rocher, tous devenus Refuge LPO de 2008 à 2023. Aujourd’hui, il a compilé toutes ces données naturalistes pour en faire un rapport, parcourant les évolutions de la biodiversité sur 16 ans, à la suite de la mise en œuvre d’une gestion plus écologique des sites, et la création d’aménagements pour la biodiversité.

Eco-Hotêl La Grée des Landes ©Yves Rocher

Quand le premier Refuge LPO du groupe Yves Rocher a t'il été signé ?

En 2008, j'ai commencé à collaborer avec le Groupe Yves Rocher pour construire l'éco hôtel de la Grée des Landes à Cournon. Le projet visait à réduire l'empreinte écologique en intégrant la biodiversité du site. 14 sites du groupe sont maintenant des refuges LPO, couvrant 120 hectares répartis en sites industriels, tertiaires et naturels.

Qu’en est-il de la biodiversité sur ces Refuges LPO ?

Depuis 2008, on recense 96 espèces d'oiseaux, dont 62 nicheuses, et 30 espèces de mammifères, incluant 15 espèces de chauves-souris. Les reptiles et les amphibiens sont présents, de même que les papillons, avec 49 espèces et les criquets et grillons ainsi que les sauterelles comptabilisant 25 espèces.

Comment le Groupe Yves Rocher a-t-il pu préserver cette biodiversité ?

Le Groupe Yves Rocher a travaillé sur la restauration de milieux naturels, notamment à Villeneuve, où une peupleraie a été remplacée par des prairies et des zones humides. Des plantes et insectes caractéristiques des zones humides prospèrent, tels que l’Hottonie des marais, mais aussi le Conocéphale des roseaux et le Criquet ensanglanté. Des aménagements comme des mares et des haies ont été réalisés pour favoriser la biodiversité.

Peut-on observer une amélioration de la biodiversité à la suite de la mise en place du programme Refuge LPO ?

Oui ! Les refuges LPO sur les sites du Groupe Yves Rocher favorisent la biodiversité, avec une augmentation de l'abondance et de la diversité des espèces d'oiseaux, qui a augmenté de près de 20% en moyenne. La restauration des zones humides et la création de milieux aquatiques comme les mares, ont eu une incidence majeure sur la présence des amphibiens et des odonates (libellules et demoiselles) dont ces derniers ont vu leur diversité augmenter de 87% ! On note également une densification des populations d'insectes grâce à la gestion des prairies en fauches annuelles.

Et la sensibilisation dans tout ça ?

En effet, le refuge LPO est aussi un outil de sensibilisation. L'ensemble des sites l'a utilisé comme support pédagogique, à travers des sorties, l'aménagement de nichoirs et de gîtes, et des actions de gestion menées par un groupe de volontaires du Groupe Yves Rocher : « sentinelles de la biodiversité ».

Une belle dynamique d'équipe autour des enjeux pour préserver la biodiversité locale !

Conocéphale des roseaux ©Sebastien Gervaise

Hottonie des marais ©Philippe Dauce

Hibernaculum ©Sebastien Gervaise