Plus de nature dans mon quartier
Le programme Plus de Nature dans mon Quartier a été lancé par la LPO à l'été 2022 dans plusieurs quartiers défavorisés des grandes villes françaises. Son objectif est de sensibiliser et de promouvoir des actions en faveur de la biodiversité au sein de ces quartiers, impliquant les habitants, les écoliers et les employés municipaux. En 2023, ce programme a entamé sa deuxième année d'expérimentation dans le quartier de Maurepas à Rennes. Justine Royer, chargée de mission Nature en ville, a organisé 20 animations tout au long de l'année dans ce Quartier Prioritaire de la Ville (QPV). Trois classes de CE2 et une classe de CM1/CM2 de l'école Trégain ont bénéficié d'une sensibilisation à la protection de la biodiversité. Des activités ont également été menées au centre social de Maurepas, ainsi qu'auprès des jardiniers du jardin partagé.
Une formation a été proposée aux agents des espaces verts du quartier et des aménagements ont pu être réalisés avec l’école, le centre social et les jardins partagés :
- Fabrications et pose de nichoirs et de boules de graisses,
- Plantations d’arbustes,
- Gîte à insectes,
- Gîtes à chauve-souris,
- Passages et gîtes à Hérissons,
- Haies de bois mort,
- etc.
Ces actions ont d’autant plus de poids qu’elles ont été très bien accueillies par les structures locales. Beaucoup de ces actions ont été proposées en partenariat avec des associations locales comme La Cohue, ou Vert le Jardin 35 par exemple. De plus un questionnaire a été réalisé avec l’appui d’un stagiaire en master de l’université de Rennes 1, Abel Cingal, pour analyser, sociologiquement, la relation qu’avaient les habitants du quartier à la nature.
Toutefois, 2023 n’a pas permis à la LPO Bretagne de mettre en place le deuxième volet du programme visant à mobiliser les citoyens. Le programme court encore en 2024 !