Faune en détresse

 

Un service de médiation à l’échelle de la Bretagne

SOS Faune Sauvage Bretagne est un service qui propose un numéro d’appel unique régional – 02 57 63 13 13 – destiné à accueillir, 7 jours sur 7, les appels téléphoniques des découvreurs confrontés à une situation impliquant la faune sauvage (blessure, choc, prédation, piège, cohabitation avec l’Homme…), qu’il s’agisse d’oiseaux, de mammifères (chauves-souris, hérissons…), de reptiles ou d’amphibiens.

Le service vise également à organiser, lorsque cela s’avère nécessaire et avec le renfort de « rapatrieurs » bénévoles, les transferts d’animaux blessés vers les structures adaptées, que ce soit un cabinet vétérinaire partenaire ou un centre de soins dédié à la faune sauvage.

En cas de question poussée relative à des enjeux de cohabitation, le SOS Faune Sauvage Bretagne peut vous mettre en contact avec des organisations spécialisées à l’expérience éprouvée en Bretagne.

Un projet fédérateur à long terme

Le projet SOS Faune Sauvage Bretagne s’inscrit dans la continuité d’une étude financée par la Région Bretagne et pilotée par la LPO Bretagne en 2020/2021.

Il vise à dresser l’état des lieux de la prise en charge de la faune sauvage en détresse sur le territoire, et à proposer des pistes d’amélioration à court et moyen termes.

Deux préconisations, jugées prioritaires, ont ainsi émergé : le maillage équilibré du territoire avec l’existence, à terme, d’un centre de soin généraliste par département, et la création d’une plateforme régionale mutualisée, au service de tous les acteurs bretons concernés, pour gérer la médiation téléphonique.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de SOS faune sauvage en cliquant ici

 

 

dernière mise à jour : 9 septembre 2024