Ce lundi 2 octobre, ENEDIS et RTE, gestionnaires des réseaux de distribution et de transport d'électricité, France Nature Environnement et la Ligue pour la Protection des Oiseaux en Centre-Val de Loire ont officialisé leur partenariat au travers de la signature de la charte du Comité Régional Avifaune.
La protection avifaune, un enjeu majeur dans la région
La région Centre-Val de Loire concentre une importante partie des enjeux ornithologiques de la métropole, avec 199 espèces d'oiseaux nicheurs identifiées, sur les 541 observées en France métropolitaine. Le territoire accueille notamment des espèces nicheuses remarquables de grande envergure telles que la Cigogne noire ou le Balbuzard pêcheur. Il abrite aussi plusieurs couloirs migratoires pour les oiseaux comme la Grue cendrée ou la Cigogne blanche.
Pour protéger l'avifaune, les gestionnaires de réseau, FNE et la LPO œuvrent ensemble depuis de nombreuses années pour favoriser la biodiversité aux abords des ouvrages électriques.
Des mesures concrètes pour protéger la biodiversité
Différentes solutions existent déjà pour lutter contre les risques de collision et d'électrocution de l'avifaune : installation de dispositifs de protection sur les pylônes ou poteaux électriques (perchoirs, déplacement de nids), de dissuasion de l'installation sur les zones à risques (pics, anémomètres...) et d'avertissement (balisage).
Les gestionnaires de réseaux participent également à la protection des oiseaux via l'amélioration des connaissances sur les populations d'espèces patrimoniales (bagages de jeunes oiseaux, caméras installées à proximité des nids, ...).
Pour partager les bonnes pratiques et coordonner au mieux les actions de protection de l'avifaune dans la région, l'ensemble des partenaires a décidé de s'unir autour d'un Comité Régional Avifaune. Ce comité a 3 objectifs
- Favoriser les échanges et les relations entre les partenaires
- Collaborer pour réduire les impacts des ouvrages électriques sur l'avifaune et les milieux sensibles
- Plus globalement, favoriser et partager les bonnes pratiques en matière de biodiversité dans le cadre de la gestion des ouvrages électriques : réduction de l'incidence des activités de surveillance et de maintenance, gestion alternative de la végétation.
« Atteindre la neutralité carbone ne sera possible qu'avec un réseau de transport d'électricité résilient, respectueux des enjeux environnementaux des territoires. FNE et la LPO sont pour nous des partenaires majeurs sur lesquels nous devons nous appuyer pour adapter et faire évoluer nos infrastructures en Centre-Val de Loire.
Carole Pitou Agudo déléguée RTE pour la région Ouest
Le Comité régional avifaune est un bel exemple de gouvernance entre associations environnementales et entreprises. RTE et Enedis agissent, sur nos conseils, en faveur de la protection des oiseaux grâce à des actions concrètes d'adaptation du réseau électrique
Christian Andres président de la LPO Centre-Val de Loire
« Notre engagement de service public pour la transition écologique dans les territoires se traduit par une ambition forte en matière de RSE, partagée avec l'ensemble de nos salariés. La préservation de la biodiversité en est un des piliers. Depuis près de 20 ans, Enedis collabore avec des associations de protection de la biodiversité pour renforcer la protection avifaune vis-à-vis des risques que peuvent potentiellement représenter les ouvrages électriques tels que les lignes aériennes. Aux côtés de la LPO, de la FNE et de RTE, nous allons poursuivre le déploiement de solutions telles que l'installation de balises avifaune, de plateformes pour la nidification, la mise en place de dispositifs de neutralisation et de dissuasion sur les poteaux électriques. La création du Comité Régional Avifaune est une étape centrale en ce sens pour Enedis Centre - Val de Loire. Première entreprise du secteur de l'énergie à être devenu entreprise à mission à l'été 2023. Enedis s'engage et ancre ses démarches dans la durée pour contribuer à une société française plus juste et plus durable.
Olivier Loriot Directeur Régional Enedis en Centre-Val de Loire
FNE Centre-Val de Loire s'engage dans ce partenariat avec la volonté de répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité en lien avec l'exploitation et à la construction des lignes électriques grâce à l'action de ses associations membres implantées sur l'ensemble du territoire.
Nicole Combredet présidente de FNE Centre-Val de Loire
Contacts presse :
RTE . Léna Le Goff - 06 11 68 00 95 - lena.le-goff@rte-france.com
Enedis : Alexandra BONO - 06 38 65 31 21 - alexandra bono@enedis.fr - 06 38 65 31 21
LPO Centre-Val de Loire Vincent LICHERON - vincent.licheron@lpo.fr - 09 98 23 02 33
FNE Centre-Val de Loire Lucile FILIPIAK - lucile.filipiak@fne-centrevaldeloire.org