Chaque année, les chauves-souris sont mises à l’honneur dans le monde entier à l’occasion de la Nuit internationale de la chauve-souris organisée pendant l’été.
Pour cette nouvelle édition, la LPO Centre-Val de Loire et la commune de Mettray, invitent petits et grands à découvrir gratuitement ces demoiselles de la nuit au cours d’une balade crépusculaire.
À la rencontre des chauves-souris
Discrètes et souvent méconnues, les chauves-souris sont des petits mammifères volants friands d’insectes que l’on peut apercevoir à la nuit tombée. L’Indre-et-Loire, riche en milieux favorables (milieux humides, forêts, cavités souterraines), accueille des populations importantes de chauves-souris.
Le Parc des Grandes Brosses accueille des chiroptères : sérotines et noctules gîtent dans les arbres du boisement. À quelques battements d’ailes de là, l’étang attire de nombreuses chauves-souris qui viennent s’y abreuver et chasser les insectes à proximité pendant l’été.
Partez à la rencontre de ces demoiselles de la nuit au cours de cette soirée exceptionnelle !
Au programme : découverte des chauves-souris et balade crépusculaire
Pour débuter la soirée, une chiroptérologue (spécialiste des chauves-souris) présentera les capacités extraordinaires de ces petits mammifères volants. A la tombée de la nuit, les participants partiront à nos côtés à l’écoute des chauves-souris, équipés d’une batbox, un détecteur qui permet d’entendre les ultrasons émis par ces animaux.
Informations utiles
RDV de 20h à 22h pour une sortie parc des Grandes Brosses (point de rdv transmis lors de l’inscription).
Animation gratuite. Nombre de places limité.