À paraître : François Botté, Une vie de passion pour la Nature et le Patrimoine rural bâti

Actualité

Un naturaliste passionné

François Botté, né à Paris, s'est révélé très jeune passionné de nature. Ingénieur
agronome de formation, il enseigna pendant 35 ans à Polytech'DA (Département Aménagement de l’Université de Tours).
L'environnement devenant un enjeu majeur, il a adhéré dès 1970 à de nombreuses associations de la région Centre-Val de Loire. Son implication dans des projets d'aménagement (TGV, LGV, Plan Loire Grandeur Nature, Natura 2000, Autoroute A 85, périphérique de Tours...) lui a valu d'être reconnu dans l’expertise environnementale.

Françoise, son épouse, souhaitant laisser une trace écrite de son oeuvre a entrepris de faire sa biographie car la plupart de ses travaux ayant été publiés dans des rapports d’études d’impact rédigés pour le compte d’associations étaient malheureusement voués à l’oubli. François aimait partager ses compétences et ses passions (botanique, entomologie, ornithologie, géologie, pédologie, architecture vernaculaire, patrimoine rural bâti...) avec ses étudiants et ses ami(e)s. Dès 1989, il créa la Société Botanique Ligérienne (SBL) afin de faire découvrir la grande diversité et la fragilité des écosystèmes menacés par le développement urbain, il a laissé une contribution remarquable à la connaissance et à la sauvegarde de la flore du Centre-Val
de Loire et joua un rôle décisif dans l’émergence et la création des associations de protection de l’environnement de sa région.

Ce livre, comportant plus de 250 illustrations originales, permet aussi de retracer l’histoire des aménagements gigantesques ayant impacté le territoire tourangeau et auxquels François Botté a participé au cours des 50 dernières années. C’est ainsi qu’il a été reconnu comme un acteur majeur de l’émergence de la conscience environnementale en France.

 

Documents à télécharger

François Botté, Une vie de passion pour la Nature et la Patrimoine rural bâti
PDF - 1 MB
Bon de commande
PDF - 27 kB