Les reptiles sont des acteurs importants des jardins, proies et prédateurs ils contribuent au bon fonctionnement des écosystèmes. Si vous en observez dans vos jardins cela peut être pour plusieurs raisons : la chasse, le déplacement hors ou vers les zones de chasse ou les gites, ou encore la thermorégulation. Tous les animaux ont besoin de contrôler leur température interne afin que leur corps puisse fonctionner. C’est ce qu’on appelle la thermorégulation.
Les reptiles sont des animaux qui ne produisent pas leur propre chaleur et qui ont donc besoin d’une source de chaleur extérieure à eux-mêmes pour pouvoir vivre (qu’on dit ectothermes). Ce mode de thermorégulation, amène pour la grande majorité des animaux qui l’utilisent, à une température corporelle instable car elle varie en fonction des températures ambiantes (à l’exception des animaux aquatiques car la température de l’eau varie peu, ce qui est le cas par exemple de la couleuvre helvétique, couleuvre semi aquatique que l’on retrouve la majorité du temps dans l’eau et qui possède donc une température interne assez stable). Les reptiles passent donc une partie de leur temps « inactifs » au soleil ou au contact d’une surface chaude le matin en attendant que leur corps atteigne sa température de bon fonctionnement. Une trop forte exposition à la chaleur peut leur être fatale. Il est donc nécessaire pour eux de se chauffer à des endroits où la chaleur n’y est ni trop forte ni trop faible et peut les amener à changer de lieu de thermorégulation en fonction des variations de température et d’ensoleillement le matin.
Il est donc très important pour eux d’avoir accès à des microhabitats différents et variés au sein de nos jardins. Pour favoriser leur présence et les aider à thermoréguler, vous pouvez donc garder une partie de votre jardin non tondue, poser une ou des plaques en métal au sol, faire des tas de cailloux… Tout ce qui peut créer différents microhabitats pouvant favoriser la thermorégulation est le bienvenu !