L'enquête hirondelle est de retour !

Actualité
Hirondelles de fenêtre © MICHEL HALIN

Hirondelles de fenêtre © MICHEL HALIN

Lancée en 2023 en région Centre-Val de Loire, l’enquête hirondelles est de retour pour cette nouvelle saison de reproduction. Chacun peut aider à la préservation de ces espèces protégées en déclin en partageant ses observations d’hirondelles sur un formulaire en ligne.

Les hirondelles, oiseaux emblématiques de nos printemps

Les hirondelles comptent parmi les oiseaux les plus populaires de nos régions. Chaque printemps, elles quittent l’Afrique et parcourent des milliers de kilomètres pour arriver en Touraine vers mars-avril. Ces oiseaux reviennent chaque année se reproduire au même endroit, dans des nids installés sur des constructions humaines. Espèces insectivores, ce sont des alliées pour l’Homme car elles peuvent consommer jusqu’à 3000 insectes par jour pour nourrir leurs jeunes pendant l’été ! Deux espèces dites du bâti nichent en Indre-et-Loire : l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique.

Des espèces en fort déclin

Les hirondelles et leur nid sont strictement protégés. Il est interdit en tout temps la destruction ou l’enlèvement des nids. Malgré cela, en France, au cours des 30 dernières années, la population d’hirondelles de fenêtre a diminué de 23% et la population d’hirondelles rustiques de 25% ! (source Muséum National d’Histoire Naturelle). Cette chute des effectifs est également ressentie en Centre-Val de Loire : ornithologues et grand public s’accordent à dire que les hirondelles sont bien moins nombreuses qu’avant.

En cause ? La raréfaction de leurs habitats avec la destruction de leurs nids ou la fermeture d’accès aux sites de nidification lors de travaux de rénovation de bâtiments mais aussi l’intensification de l’agriculture et l’utili­sation massive de pesticides réduisent le nombre d’insectes.

Une enquête participative lancée en 2023 pour recenser les hirondelles en Centre-Val de Loire

Pour mieux protéger ces oiseaux, il s’agit tout d’abord de savoir où ils s’installent. C’est pourquoi l’année passée, une enquête régionale a été mise en ligne invitant toute personne ayant envie de s’investir pour la sauvegarde de ces espèces à renseigner le nombre des nids occupés (de mi-mai à mi-août, pendant la saison de reproduction). Au total, 176 participants ont permis de recenser 1394 couples d’hirondelles de fenêtre et 344 couples d’hirondelles rustiques dans toute la région. Les données récoltées étaient ensuite visibles directement en ligne sur une carte interactive.

L’enquête hirondelles est renouvelée pour 2024, à vous de jouer !

Pour compléter le recensement et suivre l’évolution des populations d’hirondelles dans le temps, l’enquête fait son retour ! Vous savez où nichent ces oiseaux ? Vous voulez prospecter les rues autour de chez vous ? Il vous suffit simplement de remplir un formulaire à retrouver sur le site internet de la LPO Centre-Val de Loire (une fiche d’aide à la reconnaissance des oiseaux et une description de l’enquête sont également disponibles en ligne).

Je partage mes observations

Je consulte la carte interactive