Une consultation du public sur le projet d'arrêté préfectoral d'autorisation d'une période complémentaire de chasse au blaireau par vénerie sous terre est en cours en Indre-et-Loire.
La différence avec les années précédentes est que la date de reprise de la période de déterrage est plus tardive pour permettre une meilleure survie des blaireautins (du 8 juillet 2024 à l'ouverture générale de la saison de chasse 2024-2025 et du 15 juin au 30 juin 2025). Évidemment cette décision n'a pas été prise par compassion pour les blaireautins mais pour se mettre en accord avec l'article L424-10 du code de l'environnement qui stipule que les petits de toutes les espèces gibiers ne peuvent être détruits. Le non respect de cet article est en effet de plus en plus souvent retenu par les tribunaux pour annuler les arrêtés préfectoraux qui prévoient une période complémentaire débutant au 15 mai, date où les petits sont encore dépendants de leur mère, comme c'était encore le cas en Touraine l'année dernière.
Autre différence ayant pour but d'éviter que l'arrêté ne soit rejeté par les tribunaux, de nombreux chiffres ont été avancés pour démontrer d'une part que les populations de blaireaux sont en augmentation dans le département et d'autre part que par corrélation les dégâts de blaireaux sont également en augmentation.
Voici quelques éléments de contexte pour vous aider à argumenter votre réponse :
- Augmentation des populations de blaireau : les chiffres avancés par la Préfecture et fournis par les chasseurs sont très étonnants. En effet, il y est question d'une augmentation forte et rapide sur les dernières années. Or, les populations de blaireaux ne peuvent pas augmenter rapidement en raison du mode de reproduction de l'espèce : les femelles n'ont pas de petits tous les ans et la mortalité infantile est élevée, atteignant 30 à 50 %. De plus les chiffres issus de Faune-Touraine bizarrement ne montrent aucune hausse, mais plutôt des fluctuations interannuelles. Quand bien même une augmentation de la population serait réelle, elle ne justifierait pas à elle seule l'ouverture d'une période complémentaire à la période de chasse normale.
- Augmentation du montant des dégâts attribués au blaireau : d'une part il est très difficile de séparer les dégâts de sangliers des dégâts de blaireaux, les chiffres sont donc à prendre avec des pincettes. Même si on les prend pour argent comptant, les dégâts sont somme toute peu élevés, surtout en comparaison de ceux provoqués par le sanglier. Il faut savoir que le blaireau ne peut commettre de gros dégâts : il est petit, et chasse tout seul la nuit, donc les dégâts qu'il cause à l'échelle d'une propriété sont toujours négligeables. Sur les dégâts causés aux digues et aux maisons, il existe des méthodes alternatives très efficaces pour faire partir les blaireaux sans les tuer, notamment sur la base d'utilisation de répulsif ou de clapets anti-retour.
- Lutte contre la tuberculose bovine : à ce sujet, l'Agence nationale de sécurité sanitaire a dans plusieurs rapports déclaré que le massacre des blaireaux ne pouvait en aucun cas se justifier comme une mesure préventive à l'expansion de la maladie dans les zones indemnes. Dans les zones infectées, elle préconise même l'interdiction de la vénerie sous terre pour éviter la propagation de la maladie par contact avec les chiens.
- Enfin, il peut toujours être bon de rappeler que l'espèce est protégée dans la plupart des pays européens de l'ouest et que ces pays ne semblent pas pour autant submergés par des hordes de blaireaux commettant des montagnes de dégâts insurmontables. En France le blaireau n'est plus chassé depuis 20 ans dans le département du Bas-Rhin, et non seulement les dégâts n'ont pas augmenté, mais ceux qui subsistent trouvent une résolution pacifique grâce notamment à la médiation exercée par la LPO Alsace et le Groupe d'Etude et de Protection des Mammifères d'Alsace.
Vous avez jusqu'au 1er juillet pour faire entendre votre voix à la Préfecture en envoyant votre réponse argumentée par voie électronique à ddt-sern@indre-et-loire.gouv.fr. Merci pour votre aide !