Rappel : La LPO Centre-Val de Loire ne dispose pas de centre de sauvegarde. En cas de découverte d’un animal sauvage blessé ou d’un oisillon abandonné, contactez le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous :
La reproduction des oiseaux commence au printemps. Après quelques jours ou semaines les jeunes oiseaux se retrouvent vite à l’étroit et peuvent s’aventurer au sol, à la merci des dangers (routes, chats...).
Mais attention, un jeune oiseau au sol est très rarement abandonné ! Les jeunes, même au sol, sont encore nourrit par leurs parents : ne le ramassez-pas systématiquement !
Les bons à adopter lors de la découverte d’un jeune oiseau pour éviter les ramassages non nécessaires
Dans un premier temps, conservez vos distances avant d’aller vers lui et essayez de répondre aux questions suivantes : est-il blessé ? Est-il en danger ? Est-il seul ?
Pour un oisillon bien emplumé (presque volant), qui sautille au sol mais qui ne vole pas encore, il peut soit avoir quitté son nid trop tôt ou être à quelques jours de son envol. Laissez faire ses parents. S’il se trouve en un lieu particulièrement exposé (chats, routes…) essayez de le mettre en sûreté sur une branche, un muret, dans une haie, un buisson… et à proximité de l’endroit où vous l’avez trouvé.
Pour un oisillon en duvet ou peu emplumé : si son nid est intact, replacez-le dedans. Si son nid est détruit ou introuvable, essayez d’en créer un, à l’aide d’un carton, à proximité du lieu de découverte.
Aussi, sachez que le fait de les toucher n’entraînera aucun rejet par les parents.
Pour un oisillon rose (moins d’une semaine), il faut agir rapidement. Il doit être replacé au nid. Si celui-ci est inaccessible, placez-le dans un carton avec une bouillotte et contactez au plus vite un centre de sauvegarde habilité.
Après avoir replacé l’oisillon, surveillez alors quelques temps le site pour vérifier que le jeune oiseau est bien alimenté par des adultes. Pensez à vous éloigner pour permettre aux adultes d’accéder au nid en toute tranquillité.
L’oisillon est blessé ou les parents ne sont pas à proximité : direction le centre de sauvegarde
Si l’oisillon présente une trace de blessure (sang, aile pendant, patte cassée…) ou bien si les adultes ne reviennent pas le nourrir, recueillez-le dans un carton adapté à sa taille et contactez au plus tôt un centre de soins agréé. Ne cherchez pas à l’élever vous-même, la majorité des oiseaux est protégée (il est donc illégal de les détenir chez soi). De plus, ils nécessitent des soins particuliers pour être autonomes à l’âge adulte.
Les oisillons vous remercient !
Dessin © Cécile Rousse