Chaque année en hiver, la LPO Centre-Val de Loire participe aux recensements des Chiroptères hibernants dans les cavités (anciennes champignonnières, anciennes carrières d'extraction, caves de particuliers...). Ces suivis sont réalisés avec l'aide des bénévoles et aux côtés d'autres associations : ANEPE Caudalis, le comité départemental de spéléologie 37 et le Groupe Mammifères 37. Ces recensements permettent d'obtenir des informations sur l'utilisation des cavités par les chauves-souris en hiver et d'évaluer le nombre d'espèces et d'individus qui les occupent.
En parallèle du comptage et de l'identification des individus, nous participons depuis 2018 au programme scientifique "Chiroptères Cavernicoles Prioritaires en Nouvelle-Aquitaine". L'une des actions de ce programme vise à étudier les déplacements de chauves-souris avec la pose de puces sous cutanées possédant un identifiant unique.
La pose de cette puce à lieu en été, sur des colonies estivales. Il est ensuite possible de contrôler les puces des individus en hiver, lorsqu'ils dorment, lors des sessions de comptages des sites d'hibernation. Ainsi, lorsque des individus sont contrôlés positifs, leur numéro d'identification permet de connaître la distance qu'ils ont parcouru entre leur gîte d'été et leur gîte d'hiver.
Le contrôle est effectué à l'aide d'un matériel particulier ayant la forme d'une raquette pour scanner les individus en limitant le plus possible le dérangement. Lorsque les individus sont très haut dans les cavités, une perche est alors nécessaire, comme c'est le cas sur cette vidéo. Cette manipulation est délicate et est réalisée par des personnes habituées afin de ne pas réveiller les individus.
Cette année, 4 individus possédaient une puce :
• 2 femelles de grand rhinolophe découvertes en hiver à Lerné, provenant d'une colonie estivale dans les Deux-Sèvres (distance parcourue : 50 et 60km)
• 1 femelle de murin à oreilles échancrées découverte en hiver à Lerné, provenant d'une colonie estivale dans les Deux-Sèvres (60km)
• 1 mâle de grand rhinolophe découvert en hiver aux Coteaux-sur-Loire, provenant d'une colonie estivale dans les Deux-Sèvres (distance parcourue : 93km)
Petite anecdote sympathique : 1 femelle de grand Rhinolophe et 1 femelle de murin à oreilles échancrées ont été pucées le même jour et au sein de la même colonie en été en Deux-Sèvre et ont toutes les deux été retrouvées dans la même cavité en hiver à Lerné !